Le bureau de la présidence de la République a octroyé Mardi 4 juin 2019 à la communauté batwa de la commune Mwumba en province de Ngozi, une assistance en vivres. Cette aide constituait une bouffée d’oxygène pour cette communauté dont les récoltes s’annoncent très précaires.
Selon l’administrateur de la commune Mwumba, Emmanuel Ndayizeye, la communauté batwa de la commune de cette commune n’auront pas de récoltes, car n’ayant pas assez de terres arables. « Et ceux qui ont cultivé leurs petits lopins de terre ont été victimes des aléas climatiques », a indiqué l’administrateur.
Au total, 988 ménages batwa ont partagé environ 7 tonnes de riz envoyées par le Président de la République Pierre Nkurunziza. Chaque ménage a reçu 7kg.
Les bénéficiaires de cette assistance ont exprimé leur gratitude en vers le Chef de l’Etat, affirmant qu’il leur offre une bouffée d’oxygène au moment où ils font face à une crise alimentaire du fait de la sécheresse qui a sévi avant la maturité de leurs cultures.
L’émissaire du Chef de l’Etat M. Ndibadibe Nicaise qui était chargé de l’opération de distribution de cette aide a indiqué que le Président de la République tient à cœur le bien-être et le développement de toute la population.
M. Ndibadibe Nicaise leur recommandé de travailler dur et d’irriguer leur champs. « N’hésitez pas à travailler pour les autres en cas de besoin pour gagner la vie ».