Ambassadeur Francisco Caetano Madeira, représentant spécial du président de la commission de l’Union Africaine en Somalie et chef de la Minusca (SRCC) accompagné par le commandant de la Force AMISOM (FC) Lt-Gén. Tigabu Yilma Wondimhunegn et certains de ses cadres a effectué une visite de travail ce 6 juin 2019 au site de commandement du contingent burundais.
Conduite par le SRCC, une délégation de l’Etat-major de la force MSISOM a été accueilli par le commandant du contingent burundais en même temps commandant du secteur 5 de l’AMISOM dans la région de Middle Shabelle. Aussitôt arrivée à JAF, il d’abord procédé à la remise de l’aide humainitaire aux populations vulnérables de l’Etat de Hirshabelle avant de s’entretenir ensuite avec le staff du contingent burundais. Procédant symboliquement à la remise de l’aide, le numéro de l’AMISOM a dit que c’est un geste de compassion pour raviver l’espoir des démunis qui croupissent dans les cas des déplacés, victimes des guerres et du terrorisme qui secouent la Somalie il ya plus de deux décennies. cette aide est constitué de couvertures, de tentes et de moustiquaires. Prenant la parole, le gouverneur de Hirshabelle a vivement remercié l’AMISOM pour ce geste combien louable. Il a profité de l’occasion pour le remercier aussi des réalisations déjà accomplies par l’AMISOM via le contingent burundais responsable de la sécurité dans la l’Etat de Hirshabelle. « La population de Hirshabelle se réjouit de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la Somalie et cela grâce aux militaires du contingent burundais qui ne ménagent aucun effort pour la garantir »,a-t-il souligné.
Toujours avec sa délégation, le SRCC s’est ensuite entretenu avec les officiers de l’Etat-major du contingent burundais. Après un mot d’accueil du commandant secteur et un briefing sur la situation sécuritaire du secteur 5, le SRCC a félicité le contingent burundais pour le pas déjà franchi dans la mise en œuvre du plan de transition et du CONOPS. « Le secteur 5 est classé le deuxième dans la mise en œuvre du plan de transition et du CONOPS malgré les difficultés encourues suite à la réduction des troupes (draw down) qui a beaucoup touché votre contingent » , a-t-il dit.
Il leur a ensuite parlé de la nouvelle structure mise en place par le commandement de l’AMISOM pour soutenir les secteurs et les aider à résoudre le plutôt possible les défis qui peuvent survenir. « Les officiers du haut commandement de l’AMISOM se sont divisés en équipes et chacun secteur a eu deux officiers (encadrement à proximité) pour suivre de prêt ce qui se passe dans le secteur pour lequel ils sont désignés et l’aider à résoudre les défis »,a-t-il ajouté. Il leur a ensuite présenté deux officiers désignés pour le secteur 5 : l’adjoint du commandant de la Force en charge des opérations et le commissaire a.i de la police de l’AMISOM. Il a néanmoins souligné que cette structure ne vient pas pour briser l’hiérarchie de commandement de l’AMISOM mais plutôt pour assurer un encadrement à proximité des secteurs.
Capitaine Nkengurutse Mélance