LE CHEF DE L’ETAT DU BURUNDI PRÉSIDE UNE SÉANCE DE MORALISATION À L’INTENTION DES NATIFS DE GITEGA

Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), a tenu vendredi le 7 juin 2019, en commune Makebuko de la province Gitega (centre du Burundi), une séance de moralisation de la société à l’intention des natifs de cette province, dont des membres du gouvernement, des parlementaires, des autorités administratives, des hauts cadres ainsi que la population rurale.

Cette séance a eu lieu au terrain de la colline historique de Murenda où le président Nkurunziza a prononcé son 1er discours après la signature de l’accord global de cessez-le-feu en 2003, a-t-on appris du porte-parole adjoint du président de la République, M. Alain Diomède Nzeyimana, lors d’un point de presse qu’il a animé après cette séance de moralisation.

Cette dernière a été aussi tenue au moment où le pays célébrait 116 ans après la signature du traité de Kiganda en 1903. C’est à cette période que le roi Mwezi Gisabo a gagné la bataille grâce à la bravoure des gens patriotes, parmi lesquels ceux de Gitega, qui ont tout fait pour sauver sa vie face aux attaques de ses adversaires, a signalé M. Nzeyimana.

Lors de cette séance, les caractéristiques qui marquent la population de la province Gitega ont été  mises en exergue. Il s’agit notamment de la vaillance, étant donné que les habitants de Gitega se sont démarqués pour sauver la vie du roi Mwezi Gisabo quand Kirima et Maconco, face aux adversaires, avaient tenté de le tuer. En outre, ce sont les gens de la province Gitega qui ont fait tout pour le roi Mwezi Gisabo et sont parvenus à  déjouer le pire. Aussi, c’est le 7 juin 2018 que le président de la République a promulgué, dans la commune Bugendana de la province Gitega, la nouvelle Constitution du Burundi.

En plus, le tambour qui était le signe du royaume du Burundi est devenu le symbole de l’UNESCO. Les études archéologiques ont fait remarquer qu’il y avait une population burundaise à Gitega 500 ans avant Jésus-Christ, a révélé le porte-parole adjoint du président de la République.

Le chef de l’Etat du Burundi a également invité le public présent à tout mettre en œuvre pour façonner son image. Ces gens auront ainsi préparé un avenir meilleur pour leurs enfants qui les prendront pour leurs modèles et réaliseront des œuvres louables.

Le président de la République a terminé en souhaitant une bonne vie à la population de Gitega et à la population burundaise.

 

ABP infos