Saisies d’armes et d’effets militaires après deux nuits agitées

Dans un point de presse tenu à la commune Kinindo, le porte-parole adjoint de la police, Pierre Nkurikiye, a présenté le butin d’une série de fouilles-perquisitions effectuées dans certains coins du pays.

Sept armes, des chargeurs, des munitions, des radios, des effets militaires, un poste à souder, c’est le résultat des fouilles perquisitions menées notamment à Musaga (quartier Gasekebuye) et à Kinindo ce matin. « Un stock important d’armes a été aussi saisi à Cankuzo ce matin, au lendemain d’attaques menées dans cette commune contre un député et un agent du SNR » a ajouté Pierre Nkurikiye.

Le porte-parole a aussi donné le bilan des deux dernières nuits : « Un blessé par grenade à Kinyankonge et une grenade sans gros dégâts lancée dans la RN1 au niveau de la Gare du nord.» Ce qui aurait poussé la police à entreprendre des fouilles dans certains ménages de Kamenge proches de la Gare du Nord. « Trois suspects ont été arrêtés », a indiqué l’officier.

À propos de Cibitoke, bouclé depuis ce jeudi, Pierre Nkurikiye a informé que ces mesures vont prendre fin cet après-midi, et il a tenté justement de justifier cette sorte d’agissements. « À situations extrêmes, mesures extrêmes », a-t-il martelé.

Signalons que plus de la moitié des armes et des effets militaires saisis dans la capitale appartiennent à des officiers retraités de l’armée et de la police. Ce dont a profité Pierre Nkurikiye pour lancer une mise en garde envers tous les retraités de la police et de l’armée toujours en possession d’armes : « Celui qui sera retrouvé en possession d’arme non déclarée sera immédiatement arrêté et traité comme un malfaiteur.»

Uwikunze Armel Uwikunze et Floribert Nisabwe