Audience du Général Kararuza à la Présidence de la République Centrafricaine

Le Général Kararuza a été reçu par Mme Catherine Samapanza, la Présidente de la République Centrafricaine dans son parais présidentiel vendredi le 18 septembre 2015. Cette audience offerte par Mme la présidente était de présenter ses adieux au Général Kararuza pour ses qualités dans la stabilisation de la capitale Bangui.

Le général Kararuza Athanase vient de terminer son mandat de mission auprès des Nations Unies en Centrafrique MINUSCA. Au début de la mission, il était le commandant adjoint de la force de la MINUSCA avant d’être le commandant du secteur Est de la Centrafrique qui se trouve dans la préfecture de Bria.

Le général Kararuza s’est exprimé comment il s’est senti après la sortie de cette audience. Selon lui, c’est un sentiment de joie et de fierté de voir la sécurité améliorée dans le pays alors qu’il est arrivé en Centrafricaine quand la situation sécuritaire était compliquée et mal tournée à Bangui. Il se réjouit que la situation se normalise petit à petit et l’espoir de vivre est permise. Il a signalé que la sécurité à l’Est du pays dont il contrôlait est différente à celle qu’est celle habituée à Bangui où l’état d’insécurité est à la base des affrontements entre les Antibalaka et les Selaka. A Bria, ce sont les Seleka qui sont en conflits entre eux-mêmes. Quand il est arrivé à Bria, il y avait la prédominance de deux branches armées du mouvement Seleka où ils ont installé un état major et une administration parallèle mais les forces de la MINUSCA ont fallu user de la force pour démanteler les différentes factions des Seleka, a indiqué le Général. La situation se normalise et la restauration de l’autorité de l’état est réelle dans cette région. La population vaque à leurs activités quotidiennes et participe à l’enrôlement pour les élections prévues dans les deux mois prochains. Toutefois, il a signalé que des défis liés à l’accomplissement de la mission n’ont pas manqués et surtout certaines routes qui sont dans un mauvais état et certains endroits restent inaccessibles.

En fin, il a prodigué des conseils aux militaires burundais qui restent sur terrain de garder la discipline, la morale et la cohésion. Car selon lui, toutes ces valeurs vont améliorer la visibilité de notre pays en général et la Force de la Défense Nationale tant sur la scène nationale qu’internationale.
Major Nsabimana Félix