Assemblée Nationale: Ouverture de la Session Ordinaire d’Octobre 2015

Le Président de l’Assemblée Nationale prononçant le discours de circonstance

Assemblee.bi – Le Président de l’Assemblée Nationale, procédant à l’ouverture solennelle de la troisième session ordinaire de l’année 2015, a rappelé aux Honorables Députés que cette session s’ouvre conformément à l’article 174 de la Constitution de la République du Burundi.

Le Président de la Chambre Basse du Parlement Burundais a en outre rappelé au cours de son discours de circonstanceque les vacances n’ont pas été réservées uniquement au repos. Et de dresser le bilan des activités réalisées notamment celles liées à la représentation du peuple, au renforcement des capacités et à la diplomatie parlementaire.

Vue partielle des Honorables Députés
Au niveau de la représentation du peuple, l’Honorable Pascal NYABENDA a indiqué que les Membres du Bureau ont effectué des descentes en même temps que les Honorables Députés dans leurs circonscriptions respectives.

Concernant la diplomatie parlementaire, des missions ont été effectuées dans la sous région, respectivement en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya. Des missions similaire ont été également effectuées aux Etats-Unis et en Belgique.

Toujours dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le Président de l’Assemblée Nationale a reçu en audience, en compagnie de son Premier Vice-Président, des envoyés spéciaux dont ceux de l’Union Africaine et des États-unis.

Le Numéro Deux Burundais n’a pas manqué de souhaiter que la Commission Nationale de Dialogue Inter burundais mise sur pied puisse se mettre au travail afin de permettre aux Burundais de s’en approprier. Il a en outre précisé que le Gouvernement du Burundi compte engager des discussions avec l’Union Européenne sur les récentes décisions prises à l’égard de trois Officiers de la Police Burundaise.

S’agissant du renforcement des capacités, le Président de l’Assemblée Nationale a rappelé que des sessions de formation sur des thèmes variés à l’endroit des Honorables Députés et des cadres de l’Assemblée Nationale ont été organisées.

Gabby Bugaga

Burundi