15 officiers burundais participent du 15 au 31 juillet 2019 à un exercice dénommé «Justified Accord 2019» au centre de formation de maintien de la paix à Addis-Abeba, en Éthiopie. Conçu pour tester et renforcer la capacité des participants à travailler en équipe pour surmonter des problèmes complexes de sécurité, l’exercice a réuni plus de 10 pays dont l’Ouganda, le Djibouti, la Somalie, les Etats Unis et d’autres.
Dans le cadre de renforcer l’interopérabilité dans les missions de maintien de la paix, 13 pays dont le Burundi, Brasil, Canada, Djibouti, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Somalie, Ouganda, Royaume Uni… et des organisations internationales se réunissent à Addis abeba pour un exercice dénommé « Justified Accord ». Le ministre éthiopien de la défense Fisha Weldesenbet qui a rehaussé de sa présence les cérémonies d’ouverture a dit : «La capacité de nos forces à travailler ensemble et à parvenir à une compréhension commune de nos procédures opérationnelles est d’une importance capitale pour les participants, car nous avons tous intérêt à continuer à améliorer la stabilité dans la région de la Corne de l’Afrique ». Il a ajouté que grâce à l’unité, il y a une force stratégique qui permettra à chacun des pays participants de réaliser l’objectif ultime: une famille de nations stables, prospères et libres.
L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en République Démocratique Fédérale d’Éthiopie Michael Raynor qui avait lui aussi répondu présent à ce rendez-vous, a indiqué : « Des événements tels que cet exercice ont un impact global positif dans la mesure où ils soutiennent l’ONU et l’Union Africaine dans l’exécution de leur mandat d’appui à la sécurité dans la région. Aussi, ils nous rapprochent de notre objectif commun: une Afrique et un monde plus pacifiques et prospères ». Il a ajouté que pendant plus de 20 ans, l’exercice conjoint dénommé « Justified Accord » a réuni des pays de l’Afrique de l’Est, les États-Unis, des pays partenaires et des organisations internationales afin de renforcer leurs relations, d’accroître leurs capacités militaires et intergouvernementales, ainsi que leurs capacités de maintien de la paix. « A travers un dialogue franc, la formation par scénario et de multiples exercices de collaboration, « Justified Accord » offre à nos équipes civiles et militaires une excellente occasion d’affiner les nombreuses compétences nécessaires pour maintenir la paix dans la région, de préparer les partenaires internationaux à des opérations de paix et d’améliorer l’interopérabilité des forces de sécurité multinationales. Il crée également des liens de camaraderie forts entre nos forces armées et avec des partenaires civils » ; a-t-il souligné.
L’exercice est composé entre autres des cours théoriques, des exercices pratiques de commandement axés sur des scénarios de maintien de la paix de l’AMISOM
Major Gahongano Emmanuel