Message de condoléance du Gouvernement du Burundi suite au décès du cameraman de la RTNB monsieur Christophe NKEZABAHIZI et sa famille

presidence.bi — Le Gouvernement de la République du Burundi vient d’apprendre avec grande émotion et une profonde affliction la nouvelle du décès de Monsieur Christophe NKEZABAHIZI, Cameraman à la Radio-Télévision Nationale, son épouse ainsi que ses enfants, décès survenu à la suite d’échange de tirs entre des groupes criminels et les forces de police, ce mardi 13 octobre 2015.

En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement du Burundi exprime à la famille des disparus et de leurs proches, à celle des Journalistes particulièrement de la RTNB, ses vives condoléances et sa profonde compassion.

Le Gouvernement du Burundi demande que des enquêtes urgentes soient diligentées pour connaître les circonstances exactes de ces tueries et établir les responsabilités. En attendant l’issue des enquêtes, le Gouvernement du Burundi demande à tout un chacun de se retenir et de se garder de toute forme de spéculation qui ne ferait que servir la cause de ceux qui sont en train de troubler la sécurité publique.

Le Gouvernement demande à ceux qui fournissent des armes, encadrent ou financent les résidus de la dernière insurrection liée à la période électorale pour cibler les forces de sécurité, qu’ils soient nationaux ou étrangers, de se ressaisir et mettre fin à leur projet macabre car ce dernier ne fait qu’endeuiller des familles innocentes, et qu’ils sachent qu’ils vont en répondre devant la justice.

Le Gouvernement invite une fois de plus ceux qui détiennent encore illégalement des armes de les remettre volontairement, et demande à la population de consolider les comités mixtes de sécurité, afin de faciliter aux services habilités la tache de désarmement et de récupération de ces instruments de la mort.

Pour terminer le Gouvernement du Burundi adresse ses condoléances à toutes les familles des victimes qui perdent leurs vies à cause des armes qui circulent encore illégalement dans le pays.

Fait à Bujumbura, le 14 octobre 2015

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT
ET PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT
Philippe NZOBONARIBA

Burundi