USA: pourquoi la mort du financier Epstein alimente les théories du complot

C’est un hashtag qui, ces dernières heures, s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux. « Epstein Murder » est en effet un sujet largement discuté au lendemain de la mort du financier, qui a été retrouvé pendu dans la cellule de sa prison new yorkaise. Un accident qui a causé la stupeur aux Etats-Unis, où les théories du complot ont fleuri.

Pour beaucoup d’observateurs, la mort de Jeffrey Epstein ne doit rien au hasard. Il faut dire que ce fait divers ressemble à s’y méprendre à un polar américain : un milliardaire a été retrouvé mort dans sa cellule, quelques jours après avoir été retrouvé allongé sur le sol, blessé avec des marques sur le cou. Une mort qui a rapidement fait la Une de l’actualité, et pour cause. Ce financier avait été inculpé le 8 juillet d’exploitation sexuelle de mineures. En outre, Jeff Epstein est une figure de la jet set. « Je connais Jeff depuis 15 ans. Un type génial », disait ainsi Donald Trump dans un entretien en 2002. « On dit même qu’il aime les jolies femmes autant que moi, et beaucoup sont plutôt jeunes », poursuivait le milliardaire dans on style coutumier. Le financier était aussi proche de l’ex-président démocrate Bill Clinton ou encore le prince Andrew, fils de la reine Elizabeth II..

Jeffrey Epstein avait été arrêté le 6 juillet à son retour d’un voyage en France et inculpé à New York pour avoir organisé, de 2002 à 2005 au moins, un réseau d’esclaves sexuelles constitué de dizaines de jeunes filles. Il avait avec elles des rapports sexuels dans ses nombreuses propriétés, notamment à Manhattan et en Floride. Il était passible de 45 années d’emprisonnement. Son procès devait s’ouvrir au mieux en juin 2020.

Un procès craint par de nombreuses personnalités haut-placées ? De nombreux Américains se posent la question, certains n’hésitant pas à s’interroger sur le fait de savoir à qui profiterait sa mort. « Il nous faut des réponses. Beaucoup », a réagi sur Twitter l’influente représentante démocrate au Congrès, la New-Yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez. « La mort de M. Epstein soulève des questions sérieuses auxquelles des réponses doivent être apportées. En plus de l’investigation du FBI, j’ai consulté l’inspecteur général [du ministère] qui ouvre une enquête sur les conditions de la mort de M. Epstein », a réagi pour sa part William Barr, le procureur général des Etats-Unis (l’équivalent du ministre de la Justice en France).

D’autres sont beaucoup plus explicites. En premier lieu Donald Trump : le président américain, réputé proche d’Epstein, n’a pas officiellement réagi. Mais ce qu’il retweete est sans équivoque : « Des hauts dirigeants démocrates, y compris Bill Clinton, ont pris le jet privé d’Epstein pour se rendre sur son ‘île des pédophiles' », peut-on lire sur le compte du président. L’acteur Terrence K. Williams, qui publie une vidéo aux lourds sous-entendus, a aussi été mis en avant par le Commander in chief : « Jeffrey Epstein avait des informations sur Bill Clinton et maintenant il est mort », dit notamment le comédien..

https://www.lci.fr/international/etats-unis-pourquoi-la-mort-du-financier-jeffrey-epstein-ami-de-donald-trump-alimente-les-theories-du-complot-2129318..html

Thomas Guien – LCI