Les cadres du ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida à travers son programme intégré de lutte contre le paludisme (PNILP) ont effectué une descente dans certaines communes de la province de Kirundo, pour distribuer des moustiquaires imprégnées et sensibiliser la population à lutter contre le paludisme.
Le Secrétaire Permanent du Ministère Jean Baptiste Nzorironkankuze a fait savoir que le paludisme est très fréquent dans la région de Kirundo voire dans les autres coins du pays d’où l’impérieuse nécessité de distribuer les moustiquaires imprégnés aux plus nécessiteux.
Dr Jean Baptiste Nzorironkankuze a également informé la population de Kirundo que dans cette même lancée de lutte contre le paludisme, le Gouvernement du Burundi a mis en place un système de distribution systématique des moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes qui vont se faire consulter, des consultations gratuites via le test de diagnostic rapide TDR ainsi que la distribution gratuite de médicaments pour ceux qui sont dépistés positifs.
Le secrétaire permanent au ministère de la santé publique a demandé aux prestataires des centres de soins d’être intrépides dans leurs services, pour éradiquer à jamais le paludisme dans le pays.
A travers trois centres de santé qu’ils ont visités, les cadres du ministère de la santé publique se sont rendu compte que les cas positifs du paludisme sont nombreux. C’est notamment dans les centres de santé de Murore et Burara dans la commune Busoni ainsi que le centre de santé de Rukuramigabo dans la commune de Kirundo. Au centre de santé de Burara par exemple, ils ont constaté que sur une moyenne de 80 à 120 personnes qui se font consulter par jour, 60% ont le paludisme.
La descente a également permis à la population hospitalière et des environs d’apprendre le bon usage des moustiquaires, comment la tendre, les laver et les coudre en cas de déchirure.
Par NDARIBAZE Jean Marie