Remise des certificats aux militaires burundais de Génie de Combat de l’AMISOM

Les militaires burundais de l’AMISOM du  Génie de combat  viennent de terminer en date du  28 Août 2019, une formation sur Conventionnal Munitions  Disposal (CMD). Cette formation qui a duré quatre semaines a été  dispensée par l’UNMAS via Safelane Global  ceci dans le but de renforcer les  capacités  opérationnelles  des troupes de l’AMISOM.

 L’UNMAS  appuie les contingents de l’AMISOM  surtout dans le domaine de la formation de déminage des engins Explosifs improvisé (EID) en sigle, qui est actuellement  l’arme  la plus utilisée par  les Al shabaabs  pour semer la terreur au sein de la population. C’est ainsi que l’UNMAS vient de clôturer une formation dispensée  à l’endroit des militaires burundais de l’AMISOM afin de renforcer leurs capacités opérationnelles. Les  cérémonies de remise des certificats aux lauréats ont été rehaussées par le chargé de la formation au 12ème  contingent   burundais de l’AMISOM, le Lieutenant-Colonel Alexandre Nshimirimana, l’Officier de l’UNMAS chargé des opérations dans le secteur V, Monsieur David Lyes et bien d’autres.

Le chargé de la formation au 12ème contingent de l’AMISOM (G7/12contingent burundais), le Lieutenant-Colonel Alexandre Nshimirimana  a  d’abord remercié l’UNMAS pour l’appui multiforme qu’il ne cesse d’apporter au profit du contingent burundais. Il s’est adressé ensuite aux lauréats  qui viennent de terminer  cette formation. «  Chers lauréats,  Vous avez été choisis parmi les autres pour participer à cette formation, nous vous félicitons pour cette étape  déjà franchi.   Les certificats que vous venez de recevoir ne sont  pas à mettre dans les valises mais valorisez –les en appuyant vos collègues qui se trouvent sur terrain.  Le travail que vous allez faire va honorer non seulement vous-mêmes mais aussi votre pays. Cette  formation que vous venez de terminer  vous donne l’accès à une autre formation de niveau supérieur sur l’EIDD », a  conclu le chargé de la formation au 12ème contingent burundais de l’AMISOM,

L’officier de l’UNMAS chargé des opérations dans le secteur V, Monsieur  David Lyes a lui aussi félicité ces lauréats pour l’effort fourni en suivant avec attention et intérêt cette formation. Il a  également remercié les instructeurs  qui se sont donné  corps et âmes  en transmettant des connaissances à ces militaires.  Il a  fait savoir que cette formation est basique, mais d’importance capitale car elle donne accès aux autres formations de niveau supérieur. «  Après  toutes ces formations, vous serez reconnus internationalement  plus que les forces spéciales. Le fait d’être choisi,  ce n’est pas le choix du hasard  mais plutôt vos capacités et votre détermination », a-t-il ajouté.

Capitaine NGEZAHAYO Serge