Le Global Port Autority de Bujumbura a réceptionné jeudi 29 août 2019, douze containers de marchandises en provenance de Dar-es-Salaam dans le cadre de l’exploitation du corridor central.
En présence des autorités du corridor central, les gestionnaires du chemin de fer Dar-es-Salaam-Kigoma, les Ambassadeurs burundais et tanzanien dans les deux pays ainsi que des commerçants, le Directeur Général de l’AMPF Gérard Nyandwi et le Directeur Général du Global Port Autority de Bujumbura Bonaventure Sinzobakwira ont fait savoir que le port de Bujumbura est prêt pour faciliter un commerce aisé via le corridor central.
Les infrastructures comme les bateaux, les entrepôts, les instruments de manutention sont suffisants au port de Bujumbura, ont-ils souligné.
Le Secrétaire Exécutif du corridor central Dieudonné Dukundane a signalé que la reprise du transport sur les voies ferroviaires Dar-es -Salaam-Kigoma et sur le lac Tanganyika est un acte très encourageant pour les commerçants burundais en particulier et le Gouvernement du Burundi en général.
Chaque année le Burundi importe via le port de Tanzanie 400 mille tonnes de marchandises qui équivalent à 64 millions de dollars, a expliqué Dieudonné Dukundane. Et d’ajouter que comparativement au transport routier, le pays gagne 28 millions de dollars par an, et au bout de 5ans, il gagne 75 millions de dollars, l’équivalent du financement dont le Burundi a besoin pour réhabiliter le port de Bujumbura.
Dieudonné Dukundane a indiqué que c’est prouvé que le transport routier est cher. Il a demandé aux gestionnaires du port de Bujumbura de tout mettre en œuvre pour faire du port de Bujumbura une chaîne de distribution de la sous région comme l’Est du Congo et du Rwanda, surtout que la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne vont financer la réhabilitation de ce port, a-t-il conclu.
Quant au Représentant des commerçants David Nyandwi, il a indiqué que le corridor central a des avantages parce que pour 24 containers qu’il a commandés via le corridor central, il gagne 19.200 dollars. Les marchandises arrivent au même moment, en moins d’une semaine, sous la responsabilité d’une seule personne alors que pour le transport routier, il faut entrer en contact avec tous les camionneurs qui transportent les marchandises, a précisé le Représentant des commerçants.
L’exploitation du corridor central avait été interrompu depuis 2003.