Le ministère de la santé Publique et de la lutte contre le SIDA a remis jeudi 05 septembre 2019 les diplômes aux lauréats bacheliers de l’INSP des promotions 2016, 2017,2018. Au total 430 lauréats ont eu des diplômes dans 12 filières réparties dans 3 départements (santé publique, l’analyse chimique et les sciences para chimiques).
Dans son discours, le Directeur Général de l’INSP Nyandwi Joseph a indiqué que l’institut a déjà inscrit 1538 lauréats et atteste qu’ils dispensent une formation de qualité.
Le Directeur Général de l’INSP, Nyandwi Joseph salue le fait que l’INSP est pour le moment un des laboratoires 4 étoiles de l’EAC pouvant même détecter la charge virale des hépatites B et C. C’est un laboratoire de référence, a-t-il déclaré
Il a néanmoins relevé certains défis qui hantent l’institut dont le manque d’enseignants, affirmant que parmi les 139 enseignants compte l’institut, seuls 19 sont à temps plein. Il a profité de l’occasion pour demander les moyens pour payer les vacataires des bourses pour les professeurs.
D’autres inquiétudes ont été soulevées par le représentant des nouveaux diplômés qui a parlé notamment du sous emploi pour les lauréats de l’INSP.
Le Ministre Thaddée Ndikumana a indiqué à cette occasion que le gouvernement n’est pas capable d’embaucher tous les lauréats des écoles du Burundi. Thaddée Ndikumana a fait savoir que les lauréats de l’INSP dont certains travaillaient déjà viennent combler le déficit des normes de l’OMS qui préconisent 10 mille habitats par médecin et un infirmier pour 3000 habitats.
Il a déploré néanmoins les problématiques des ressources humaines pour la santé qui est liée à la qualité des enseignants aussi bien théoriques que pratiques dans certaines institutions de formation.
Le ministre recommande de continuer à rendre disponible une offre de formation varié et compétitive comparables à celles des autres pays de l’EAC pour se maintenir au titre de l’institut d’excellence.