Le ministère en charge de l’environnement a organisé mardi 10 septembre 2019, un atelier de préparation des contributions qui seront présentées par le Burundi à la Conférence des Parties (COP25) au Chili au mois de décembre 2019.
Selon Diomède Ndayirukiye, Assistant du Ministre de l’environnement, le Burundi s’est engagé à lutter contre les effets liés aux changements climatiques. Il participera ainsi à la COP 25 pour présenter l’état des lieux au niveau national de la mise en œuvre des engagements pris pour la réduction des gaz à effet de serre.
Au cours de cet atelier de préparation de la COP25, le directeur de l’environnement et des changements climatiques a, au cours de sa présentation fait savoir que certaines décisions ont été prises pour faire face aux effets des changements climatiques.
Il a cité la construction de l’usine fabriquant la fumure organique qui n’endommage pas l’atmosphère, remplaçant ainsi les engrais chimiques qui contribuent à l’émission des gaz à effets de serre, la stabulation permanente de l’élevage, la mise en place du programme de reboisement « Ewe Burundi urambaye », la campagne de traçage des courbes de niveau et anti érosives, etc.
Au moment où chaque pays membre doit soumettre régulièrement ses objectifs de réduction des gaz à effets de serre, Augustin Ngenzirabona a fait savoir qu’à la COP25 le Burundi contribuera à l’étude des points saillants de la COP25 qui sont notamment l’accord de Paris, le protocole de Kyoto et l’amendement de Doha pour résoudre le problème des changements climatiques.
Néanmoins le Burundi reste confronté au manque de moyens pour faire face aux problèmes de changements climatiques ou à la réduction de l’émission des gaz à effets de serre, a conclu le directeur général de l’IGEBU.
Par NDAYISENGA Espérance