La nouvelle a fait l’effet d’une bombe puissante. Les échos ont été ressentis en Europe et aux USA. Un fils de Pierre Clave Mbonimpa, ancien escroc reconverti en défenseur des droits de l’homme! Welli Nzitonda, fils de Mbonimpa a été arrêté par les opposants violents qui sévissent dans certains quartiers de Bujumbura. Comme on y est déjà habitué, les hérauts de l’insurrection qui exploitent les réseaux sociaux et des radios installées au Rwanda ont alerté pour accuser les forces de l’ordre.
Or, le fils de Mbonimpa se croyait parmi ses amis, du moins les alliés de son père à Mutakura. Erreur fatale! Welli Nzitonda a été torturé, humilié avant d’être liquidé comme un animal! Selon certaines fuites d’informations venant de quelques proches des bourreaux que la police traque, Welli Nzitonda a été torturé pour lui dire que son père n’agit que pour l’argent et qu’il a eu sa rançon des traîtres. Il lui aurait été confié que Mbonimpa ne sait rien des objectifs de la lutte qui est téléguidée au Burundi par les puissances occidentales. Nkurunziza et ses policiers résistent vaillamment et ont compliqué la tâche alors que les Européens et les USA croyaient que tout allait se faire en révolution éclair. C’est pourquoi les Sindumuja sont obligés de sacrifier des personnes comme le fils de Mbonimpa et bientôt les proches de Maggy Barankitse pour provoquer un choc dans l’opinion internationale et obtenir plus d’appuis logistiques et financiers. Cela d’ailleurs explique pourquoi l’assassinat d’un cadre de Jubilee à Mutakura n’est plus évoqué dans les médias comme RFI, BBC, Voix d’Amérique! Car le pauvre Gabin Sungura à qui les Sindumuja ont arraché le coeur était connu comme opposé à l’insurrection! Tous les signes prouvent que le crime monstrueux est l’oeuvre des Sindumuja.
De sa Belgique où il fait semblant de se faire soigner, Pierre Claver Mbonimpa est en deuil pour là deuxième fois dans un court intervalle si on rappelle qu’il venait de perdre un gendre, lui aussi assassiné. Il est tombé maintenant des nues. Il a eu la confirmation de son autre fils qui est officier dans l’armée burundaise que ce sont les Sindumuja qui ont ôté la vie sauvagement à son fils. C’est d’ailleurs son fils, major de la FDN, qui a forcé pour chercher le cadavre de son frere et le transporter vers une morgue. Les mensonges de la radio Inzamba, de Teddy Mazina et des médias occidentaux qui relaient les accusations cyniques portées dans ces deux crimes contre l’armée et la police burundaise ne méritent aucun crédit.
Mais n’oubliez pas que ce cynisme a été toujours utilisé à des fins ethniques: au Rwanda en 1994, le Front Patriotique a abattu l’avion de Habyarimana et s’est empressé d’accuser l’armée gouvernementale d’alors! Avec le temps, les Sindumuja veulent franchir le Rubicon et provoquer l’hécatombe tout en se faisant passer pour des résistants épris de la légalité issue de l’accord d’Arusha. Encore un mensonge qui fait malheureusement trop de morts au Burundi. L’heure est grave car les images des familles fuyant Mutakura défilent sur le net et sur les écrans de télévision en Occident. Faute de communication et de diplomatie efficientes dans ce monde, Nkurunziza est présenté comme un monstre! Or, la vérité est tout autre! Oui, l’heure est grave car le stratagème des sacrifices est la carte finale des Sindumuja pour que ça passe ou que l’échec soit encaissé pour viser les négociations.
Editeurs B-24