Le Commandant de la Force AMISOM, le Lieutenant Général Wondimhunegn Tigabu Yilma accompagné par certains officiers du staff AMISOM HQs a effectué une visite de travail d’une journée dans le secteur de responsabilité du contingent burundais en date du 23 septembre 2019. Le but de sa visite est d’encourager les militaires dans leur lutte contre les alshababs dans la région de Middle shabelle.
Le contingent burundais de l’AMISOM a contribué remarquablement dans la recherche de la paix et la stabilisation de la Somalie. Cela est dû à la détermination et au sacrifice suprême qui ont toujours caractérisé les troupes burundaises. Lors de sa visite au contingent burundais basé à Johwar, le Lieutenant Général Tigabu Yilma salue et apprécie la contribution des troupes burundaises dans le secteur 5. Il a demandé aux militaires à travers leurs chefs hiérarchiques de rester toujours vigilants pour contrer toute menace Al-shabaabs.
Le commandant du 12 ème contingent de l’AMISOM, le Général de Brigade Richard Banyankimbona a dans discours précisé que la sécurité dans le secteur 5 est relativement bonne mais reste volatile et la population vaque aisément aux activités quotidiennes. Selon lui, le combat actuel des Al-shabaabs de piéger les convois du contingent doit être combattu considérablement en déployant tous les efforts pour neutraliser toute éventuelle action nuisible sur les principaux axes se trouvant dans le secteur. La même source a précisé que des réunions et des formations de renforcement des capacités sont généralement organisées à tous les échelons du contingent dans le cadre de la professionnalisation de ses militaires.
Le Général de Brigade Richard Banyankimbona a indiqué que le ravitaillement sur différentes positions se fait par voie routière ce qui fait que des efforts sont consentis pour que ces différents axes de ravitaillement soient libres et sécurisés tout en signalant qu’au niveau de Cadale, la route est impraticable suite au terrain sablonneux.
Il a fait savoir que les relations qui existent entre le contingent burundais et les Forces de Sécurités Somaliennes, les administratifs locaux, la population sont au beau fixe.
A cette occasion, le Commandant de la Force AMISOM a rencontré Aamir Bham, représentant de l’UNSOS en charge de l’administration dans le secteur 5. Lors de leur entretien, ils ont échangé sur l’appui de l’UNSOS au contingent burundais. Il a informé le Lieutenant Général Tigabu Yilma qu’il apprécie vivement la collaboration avec le commandement du secteur 5 et surtout son appui sécuritaire au personnel de l’UN.
Capitaine Manirakiza Oscar