L’assemblée Nationale a adopté mercredi 02 octobre 2019 un projet de loi portant réorganisation et promotion des activités physiques et sportives. La Ministre en charge des sports et de la culture Pélate Niyonkuru était invitée pour donner des éclaircissements sur ce projet.
L’affirmation de l’intérêt général des activités physiques et sportives dans leur contribution réel au développement national est l’un des motifs qui ont poussé le gouvernement à présenter le projet de loi devant le parlement.
La Ministre en charge des sports et de la culture a indiqué que ce projet de loi va permettre au Burundi de se conformer à l’organisation sportive des autres pays de la sous région, en tenant compte de l’implication des collectivités territoriales. Ce projet va également permettre de faire face aux problèmes que rencontrent les sportifs actuellement.
Pélate Niyonkuru a fait savoir que ce projet introduit des innovations donnant naissance à de nouveaux organes d’appui aux activités physiques et sportives. Elle a cité notamment l’observatoire national des sports, le conseil provincial des sports, le conseil communal des sports, la commission nationale du sport d’élite et de haut niveau ainsi que la commission de détection des talents.
Par GAKIZA Dorine