Le malheur ne vient pas seul, la Belgique qui se montre intransigeante face au gouvernement de Nkurunziza Pierre, se trouve à son tour sur la sellette internationale. Elle est pointée du doigt par d’autres pays occidentaux pour son manque de clairvoyance et de vigilance face à la montée du djihadisme sur son sol. Elle est pointée du doigt par Paul Kagame pour son passé coloniale où elle a dressé les hutus contre les tutsis et vice-versa, ce qui plus tard a provoqué le génocide. Elle est pointée du doigt par les congolais qui ne comprennent pas pourquoi la RD Congo est toujours sous influence négative des belges. Elle est pointée du doigt par le gouvernement du Burundi pour non seulement sa colonisation douloureuse mais aussi pour des nombreux assassinats qu’elle a commandités dont le Prince Louis Rwagasore et autres figures de la lutte pour l’indépendance du Burundi. Elle est aussi responsable de la mise au pouvoir des dictateurs Micombero Michel qui a décimé les hutu, de Bagaza Jean Baptiste qui a mis à genoux le peuple burundais et Buyoya Pierre qui a tout fait pour décapiter le premier président hutu élu démocratiquement S.E Melchior Ndadaye et ses proches collaborateurs . Et voilà que maintenant elle revient, revendiquant son statut de premier donateur ou sous forme de bienfaiteur et en profite pour s’autoproclamer donneur de leçon de la démocratie.
Mais quelle démocratie!! Celle de soutenir moralement, matériellement et financièrement les insurgés? Les anti démocratie et les assaillants? Celle de vouloir mettre à tout prix une main sur le nickel de Musongati (région du Sud-Est du Burundi )? Celle de diviser le peuple burundais? Celle du néocolonialisme? La démocratie à la belge qui marginalise le peuple majoritaire? Le peuple burundais a tant souffert sous l’effet belge, il est grand temps qu’ il sorte de la stupeur pour dire non à cette machiavélique politique belge de ligoter et d’étouffer la jeune démocratie burundaise.
Les déclarations de Didier Reynders, de Louis Michel faisant croire qu’ ils sont plus soucieux du sort du Burundi que les Burundais eux même, est une pure hypocrisie.
Il est vrai que le Burundi n’a pas eu de chance en ayant été colonisé par la Belgique qui ne l’a rien hérité à part des situations problématiques ethniques. Mais on commencait quand meme à nous remettre. Certes, la Belgique ne pouvait donner que ce qu’elle a (les chicanes communautaires). Pour l’instant la Belgique devrait d’abord régler ses problèmes internes communautaires, linguistiques et de djihadisme et après, elle devra s’apprêter à répondre sur sa participation aux différents événements qui ont et qui continuent d’endeuiller le Burundi. Quoi qu’il arrive, tôt ou tard les belges repondront à leurs ignobles actes. Mais il faut éviter l’amalgame, tous les belges ne sont pas d’accord avec cette attitude belliqueuse du gouvernement belge à l’égard du Burundi. On salue par ailleurs nos amis flamands qui ont connus dans passé le même traitement et qui maintenant s’en sortent gaillardement.
La Belgique doit comprendre que dans ses moments durs où elle fait face au djihadisme, le Burundi lui aussi fait face à l’insurrection armée à une différence près que c’est la Belgique qui distribue les armes aux insurgés burundais. C’est à dire qu’ elle soutient les terroristes sindumuja. Quant à ces burundais qui implorent le gouvernement belge à utiliser la même recette qu’ à l’époque de Ndadaye Melchior. Les temps ont changé. S.E Pierre Nkurunziza est là et reste là. C’est la décision de la majorité du peuple burundais. Et c’est ça la démocratie que la majorité du peuple est prête à défendre. Les rumeurs de génocide, les diffamations, les violences bien orchestrées par les sindumuja, le style de communication rapide et mensonger, tout ça ne faiblira pas la vigilance du peuple Burundi.
Bacinoni Roberto