Le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema a animé un point de presse mercredi 02 octobre 2019 dans la province de Gitega où il a indiqué qu’un financement de plus de 30 milliards de francs burundais sera alloué à des projets d’agriculture et d’élevage.
Ces projets seront exécutés et suivis par le ministère en charge de l’agriculture en collaboration avec les hauts cadres du fonds national d’investissement communal (FONIC).
Déo Guide Rurema a fait savoir que l’ordonnance ministérielle du 30 septembre 2019 s’inscrit dans le cadre de la mise en application des projets de développement à travers les coopératives et a précisé comment les fonds seront distribués et remboursés.
Il a ajouté que 3029 coopératives sont déjà formés sur les 3002 collines du pays, 1415 entre d’elles ont des projets de production du maïs, 725 produiront la pomme de terre, 762 vont produire le haricot, 141 l’éleusine, 133 le riz, 86 l’arachide, 17 le soja, 102 les légumes et 19 vont produire les champignons.
Concernant les inquiétudes que les seuls membres des coopératives vont avoir des engrais chimiques et des semences, Déo Guide Rurema tranquillise, toute personne qui s’est faite inscrire doit bénéficier de ces intrants même s’il n’est pas membre de la coopérative, a-t-il conclu.
Par NDARIBAZE Jean Marie