Des téléphones mobiles intelligents pour les campagnards: KAIOS contre ANDROID

 

Les fabricants des téléphones ont longtemps négligés les pays à faible industrialisation et donc à faible taux d’électrification. Le Burundi,  comme pas mal de pays subsahariens; a sauté le stade du fil de cuivre comme  moyen de communication téléphonique. L’arrivée de la téléphonie mobile et surtout de l’internet mobile a permis un accès sur internet et donc de l’augmentation des besoins en électricité, notamment pour le recharge du précieux smartphone. 

Le besoin d’une recharge quotidienne pour la plupart des téléphones fait que très peu de Burundais échappent à la nécessité de devoir quotidiennement  recharger leur précieux smartphones. Il s’en suit un certain stress.

Les fabricants étant tous orientés vers les pays industrialisés; très peu ont pu se pencher sur la question de recharge et surtout, au petit smartphone avec très peu de mémoire vive et de faible capacité.

Nokia, encore lui, semble vouloir relever le défi avec ses téléphones qui utilisent Kaios comme système d’exploitation. Un qui semble vouloir concurrencer androïd sur les petits smartphones,  lesquels smartphones ont la particularité de pouvoir tenir 2 ou 3 jours en fonction de l’intensité de l’utilisation .  Ce qui en somme diminue le stress dans le monde d’aujourd’hui où le smartphones semble être devenu un outil indispensable.

Quelques unes téléphones kaios, que les intéressés peuvent trouver sur kaistech:https://www.kaiostech.com/   . 

Ceux qui connaissent le Nokia 8110 le fameux banana phone

Kai  

Ainsi que le cat 35 cher aux fanatiques du stretching et randonnées hors des sentiers battus.  

os 

Kaios a même récemment parvenu à injecter le fameux whatsapp tant aimé par les #Afrique ains; ainsi que  tous les terriens.

Certes des téléphones probablement difficiles pour ceux qui ont l’habitude de manipuler des téléphones tactiles; mais n’en déplaisent à certains; des seniors qui ont un besoin juste de téléphone et de pouvoir écrire de temps en temps un message sur des réseaux sociaux apprécient énormément. Ajouter à cela le prix de ces smartphones qui dans certains cas peut être en dessous de 50$, parfois même en dessous de 30$. N’oublions pas non plus, la transmission de certains types de données(comme ceux de la météorologie agricole), la monnaie électronique etc … Dernier avantage et non des moindres; notre époque où l’on trempe à toutes les sauces l’écologie; il  n’est pas moins écolo un téléphone qui peut tenir 25 jours en veille et  19 heures en appels.

Cela vaut le coup à certains qui voudraient développer des applications pour les pays les moins industrialisés de jeter un coup d’oeil  du côté de chez kaios et kaistech