Mairie de Bujumbura: la population appelée à protéger les collines surplombant la ville (R.Ndikuriyo)

Le Président du Sénat Révérien Ndikuriyo a rencontré vendredi 04 octobre 2019 la population de la commune Muha en Marie de Bujumbura. Révérien Ndikuriyo a exhorté la population de cette commune de la Mairie de Bujumbura à préserver la paix et la sécurité tout en évitant l’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays.

Le Président du Sénat est revenu sur le bilan des réalisations des trois dernières années. Il a félicité la population de Muha pour la paix et la sécurité retrouvées dans ces communes qui, selon lui sont parmi les plus touchées par la crise de 2015.

Révérien Ndikuriyo a également apprécié la participation massive de la population de la mairie de Bujumbura dans les marches organisées pour dénoncer les rapports de la communauté internationale sur le Burundi, qu’il qualifie de faux.

Il les a exhortés à continuer d’organiser leur pays pour pouvoir minimiser l’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays. Il a donné l’exemple de l’autofinancement des élections de 2020 au Burundi malgré les sanctions économiques imposées depuis 2015 par la communauté internationale.
Le Président du sénat a rappelé en outre les initiatives du Gouvernement dans la promotion du système éducatif burundais mais il a déploré les cas de grossesses en milieu scolaire qui se multiplient de plus en plus et a interpellé les parents à suivre de près l’éducation de leurs enfants.

Révérien Ndikuriyo a beaucoup insisté sur le problème de la démographie galopante au Burundi, conséquence des grossesses incontrôlées. Ici, les hommes ont été appelés à éviter le concubinage et la promiscuité qui sont à l’origine des défis démographiques et familiaux.

Avant de clôturer la réunion, le président du Sénat a exhorté la population à protéger les collines surplombant la ville de Bujumbura afin d’éviter les menaces éventuelles liées à la dégradation du sol causés par l’érosion.

Cette réunion a vu la participation des élus de la commune Muha, les administratifs à la base, les membres du corps de défense et de sécurité et la population de la commune Muha.

Par BIGIRIMANA Raphaël