Le ministère de la communication et des médias a organisé mardi 08 octobre 2019 à l’intention des intervenants dans la communication électorale, une réunion de préparation de la couverture des élections de 2020.
Prenant pour référence le dernier référendum, les participants ont analysé les atouts, les défis et les solutions à y apporter pour la réussite de la couverture médiatique des prochaines élections, par rapport à l’organisation technique et financière.
Selon le ministre en charge des médias Frédéric Nahimana, les résultats de cette réunion sont satisfaisants parce que du point de vue organisationnel, les avis émis par les intervenants prouvent qu’ils ont de l’expérience dans le domaine.
Il a fait savoir que les participants ont souhaité que l’équipe de coordination de la couverture de ces élections soit mise en place à temps, que les journalistes qui ont été défaillants lors du dernier référendum soient sanctionnés voire rayés de la liste des journalistes qui couvriront les élections de 2020.
Les participants à cette réunion ont aussi demandé la mise en place d’un comité technique qui établira le budget nécessaire pour cette couverture ainsi que la mise sur pied d’un cadre d’échange pour les intervenants dans ces élections, a poursuivi le Ministre Frédéric Nahimana.
Avaient pris part à cette réunion les cadres du ministère en charge des médias, les responsables chargés de la communication à la présidence et aux 2 vice-présidences de la République, des membres de la commission nationale Indépendante (CENI), les responsables des médias œuvrant au Burundi ainsi que des membres du Conseil National de la Communication (CNC).
Par NDAYISENGA Espérance