Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la Paix

Artisan de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a été désigné prix Nobel de la paix 2019, ce vendredi à Oslo.

Pour une fois, les experts des questions internationales avaient raison. Le nom d’Abiy Ahmed revenait avec insistance ces derniers jours, notamment dans la short-list communiquée par Henrik Urdal, directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo, alors que les bookmakers anglais, eux, misaient plutôt sur l’égérie suédoise de la lutte contre l’inaction face au réchauffement climatique Greta Thunberg. Premier ministre de l’Ethiopie, Abiy Ahmed est à l’initiative d’un accord de paix historique en juillet 2018 avec le président érythréen Issaias Afeworki, qui a entrainé notamment la réouverture des ambassades entre les deux pays.

Un écologiste convaincu

Né à Agaro en 1976, membre de l’ethnie Oromos, majoritaire en Ethiopie, Abiy Ahmed a été lieutenant-colonel au sein de l’armée éthiopienne (il a notamment fait partie des Casques bleus déployés au Rwanda en 1995), avant d’épouser une carrière politique. Grand réformateur, il a également favorisé la réconciliation avec les différentes communautés chrétiennes d’Ethiopie et signé un accord de paix avec les rebelles indépendantistes du Front de libération oromo. Abiy Ahmed est aussi concerné par la cause écologiste. L’Éthiopie prévoit ainsi de planter quatre milliards d’arbres d’ici fin octobre pour promouvoir la reforestation, dans le but de combattre le réchauffement climatique et protéger les ressources naturelles.

https://www.parismatch.com/Actu/International/Le-Premier-ministre-ethiopien-Abiy-Ahmed-prix-Nobel-de-la-Paix-1652110

Paris Match