Le Président s’entretien avec les militaires de la deuxième région du pays 2-05-2014 Ndibadibe Nicaise

Le Président s’entretien avec les militaires de la deuxième région du pays
2-05-2014 Ndibadibe Nicaise

Gitega, le 02 mai 2014 (PP) : Le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a animé vendredi, dans une des salles de la paroisse Makebuko en province de Gitega (centre), une « causerie morale » avec les responsables des Forces de Défense Nationale de la deuxième région militaire pour échanger sur leur travail habituel.

Selon le porte-parole de la FDN, col. Gaspard Baratuza, trois grands sujets ont fait objet d’échanges. D’abord au commandant suprême de féliciter les militaires de la deuxième région pour la bravoure et les exploits démontrés au cours de la compétition inter région où cette région composée de provinces de Gitega, Karusi, Mwaro et Ruyigi a remporté le Prix de la « compétition d’étique ». La discipline étant la pierre angulaire du métier d’un militaire.

Le volet développement a été également débattu. « Ailleurs les militaires font autre chose parallèlement à leur métier » a révélé le Chef de l’Etat burundais, cité par le porte-parole de la FDN et les participants ont analysé comment mettre en valeur les dividendes de la paix en initiant « les projets de développement ».

Au cours de cette rencontre, les participants ont également parlé de la situation politico-sécuritaire où en ces moments se manifestent certains propagandistes des propos incendiaires, mensongers, des manipulations, des propagateurs des écrits subversifs ou divisionnistes.

Le Numéro Un Burundais exhorte les militaires burundais à ne pas se laisser distraire par les divisionnistes de tous bords, ceux qui par le passé, ont pris l’habitude de profiter des troubles, des insurrections et des divisions des Burundais.

Soulignons que de telles rencontres ont débuté par la visite du Président Nkurunziza rendue aux troupes burundaises qui sont dans des missions de maintien de la paix en Somalie et en Centrafrique où les unités burundaises raflent la confiance des populations de ces pays et de la communauté internationale.

En marge de cette réunion avec les représentants de ces forces armées, le Président Nkurunziza s’est joint à la population de la colline Mwaro-mavuvu en commune Makebuko dans les travaux de construction de l’école primaire de la place.