Le Ministère à la présidence chargé des affaires de la Communauté Est Africaine (EAC) a organisé à Bujumbura jeudi 07 novembre 2019, un atelier de sensibilisation, d’information et d’échange sur le processus de développement de la constitution de la confédération politique de la Communauté Est-Africaine. Objectif : analyser ensemble les piliers et les fondements du projet de la constitution confédérale politique de la Communauté Est Africaine.
Dans son mot liminaire, le ministre en chargé des affaires de l’EAC Isabelle Ndahayo a expliqué les étapes déjà franchies vers la mise en place de l’Etat d’union des Etats membres de l’EAC. Elle a rappelé que cet atelier vient à point nommé car l’EAC va célébrer ses 20 ans d’existence et le Burundi va célébrer 12 ans de son intégration à cette communauté.
Isabelle Ndahayo a précisé que cet atelier vise deux objectifs à savoir : les échanges sur le processus de développement de la constitution de la confédération politique de l’EAC et les échanges sur la mise en application de ce cadre de constitution de la confédération politique de l’EAC ainsi que les recommandations à tenir en compte en ce qui concerne la législation sur laquelle les Etats doivent se référer pour mettre en place cette constitution de la confédération politique.
Et d’ajouter qu’avant d’arriver à la mise en place de la confédération politique, les Chefs d’Etats de l’EAC ont recommandé à l’équipe des experts de l’EAC d’étudier comment mettre en place les institutions pour élaborer les activités communes entre les pays membres de l’EAC à savoir l’union douanière, le marché commun et la monnaie unique. Les Chefs d’Etats de l’EAC ont aussi exhorté les experts à élaborer des projets de l’EAC ainsi qu’à l’élaboration du plan pour la mise en œuvre de ces derniers dans tous les secteurs de la vie de la population de cette communauté, a poursuivi le Ministre Ndahayo.
Elle a fait savoir que les experts ont annoncé que la population de la communauté converge sur le fait qu’avant la mise en place de l’Etat d’union des Etats membres de l’EAC, qu’il y ait d’abord la mise en place de la constitution de la confédération politique de l’EAC, l’assemblée nationale des pays membres de l’EAC et la branche judiciaire au sein de cette communauté.
Et de signaler que la confédération politique de l’EAC a été proposée par les Chefs d’Etats de l’EAC en date du 20 mai 2017. La rencontre des experts est prévue le 18 novembre 2019 à Kampala en Ouganda pour qu’ils mettent ensemble les recommandations en provenance des pays membres de l’EAC sur le processus de développement de la constitution de la confédération politique de l’EAC.
Les élus du peuple, les hauts cadres du Gouvernement, l’administration locale ont pris part à cet atelier de sensibilisation, d’information et d’échange sur le processus de développement de la constitution de la confédération politique de la Communauté Est-Africaine.
Par BIGIRIMANA Raphaël