Du 04 au 17 Novembre 2019, le Burundi comme les autres pays de la communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) a participé dans l’exercice conjoint « Command Post Exercise » Ushirikiano Imara 2019 12ème édition qui a eu lieu à Jinja en Uganda. Le thème choisi était : « Promoting Peace, Security and stability ».
L’exercice Ushirikiano Imara 12ème édition 2019 était destiné à la planification et à la conduite des opérations de soutien à la paix, la lutte contre le terrorisme et la piraterie, le rôle des médias et la gestion des catastrophes. Il a été ouvert et clôturé officiellement par le ministre d’État à la Défense chargé des affaires des anciens combattants, le Lieutenant- Colonel Bright Rwamirama à Jinja. Plus de 300 militaires, policiers et civils des six Etats membres de la CAE à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Sud-Soudan et l’Uganda ont participé à l’exercice.
Selon Rwamirama, l’exercice vise à améliorer les capacités de lutte contre des problèmes de sécurité complexes, harmoniser les relations de travail et améliorer l’interopérabilité militaire entre les forces armées des Etats partenaires de la CAE. Dans son allocution devant les participants et les invités d’honneurs lors des cérémonies, il a félicité le secrétariat de la communauté pour avoir organisé des activités militaires dans le cadre du protocole de la CAE sur la coopération en matière de défense, notamment les exercices de familiarisation au travail d’Etat-major. « La Communauté de l’Afrique de l’Est est confrontée à de multiples problèmes, j’exhorté les différents contingents de tous les États membres à s’habituer aux nouvelles méthodes de lutte contre l’insécurité » ; a déclaré le ministre Rwamirama. Il a recommandé aux États de la CAE de participer à l’exercice sous le signe de la fraternité dans la région. Il a également remercié les États partenaires du soutien financier apporté à l’exercice. Selon la même source, la future Force de la CAE réside dans notre objectif de coopération et d’unité. Il a ajouté que la coopération en matière de défense repose sur la formation, les opérations conjointes, les opérations techniques et l’échange d’expérience. « Tous ces éléments fournissent les outils nécessaires pour améliorer la durabilité des opérations de la CAE », a-t-il ajouté.
Le Gén Davide Muhozi, Chef de la Forces de Défense du Peuple Ougandais a quant à lui remercié les gouvernements des États partenaires de la CAE pour leur participation à l’exercice. Le Général Muhozi a fait savoir que les questions d’insécurité telles que le terrorisme et les conflits occupent une place de plus en plus centrale, ajoutant qu’il s’agit là de certains des défis que les États partenaires de la CAE devaient continuer à relever tout au long de l’exercice. « À l’heure actuelle, les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés l’un des pays partenaires sont presque les mêmes que dans d’autres et, dans certains cas, ils sont issus de la même source, compte tenu de l’environnement géographique dans lequel nous nous trouvons. Par conséquent, la connaissance et l’expérience sont essentielles pour trouver une solution », a-t-il déclaré.
Le colonel Gérard Butera au nom de l’ambassadeur Libérat Mpfumukeko, Secrétaire Général de la CAE a remercié le gouvernement ougandais à travers le ministère d’Etat à la Défense en charge des affaires des Anciens Combattants pour avoir organisé et facilité l’exercice. « Il est nécessaire que l’unité, la paix, la stabilité et la force pour défendre nos intérêts communs en tant que CAE soient sauvegardés car ; cela constituera en effet un environnement favorable et attrayant pour les investissements et le développement de la région.
Notons que le Ministre Burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants Emmanuel Ntahonvukiye et le Chef Adjoint de la FDNB le General Major Joseph Ndayishimiye ont participé aux cérémonies d’ouverture et de clôture de cet exercice.
Major Ndayisaba Roger