Le Burundi s’est joint au monde vendredi 06 décembre 2019 dans la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Les cérémonies se sont déroulées au stade Ingoma de Gitega en présence de la Première Dame Denise Nkurunziza. Le thème retenu cette année est « les communautés font la différence dans la lutte’ contre le Sida ».
Le Coordinateur du système des nations unies au Burundi M. Garry Conille a indiqué que le Burundi , comme tous les Etats du monde est sur une bonne lancée dans la lutte contre le sida comme le montre les statistiques où 84% des burundais connaissent leurs statuts sérologiques, et que 83 % des séropositifs sont sous traitement antirétroviral(ARV).
Comme le précise le thème de cette année, l’implication des communautés dans la lutte contre le VIH/Sida produit des résultats très efficaces dans la réduction des nouveaux cas d’infection, dans le traitement et la bonne prise des ARV.
Le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana a fait savoir que le programme du Burundi inclut dans le PND veut que le Sida soit éradiquer d’ici 2030. En 2022, l’idéal serait que 90% de la population connaisse son état sérologique, 90% des séropositifs soit sous traitement ARV, et 90 % sous traitement ait une charge virale indétectable.
Ces avancées dans la lutte contre le Sida sont dues à la construction des hôpitaux et centres de santé, au suivi des séropositifs dans les structures de soins, à la politique TME et au travail inlassable des agents de santé communautaires, a souligné Thaddée Ndikumana.
La Première Dame Denise Nkurunziza en même temps Présidente de l’organisation des premières dames d’Afrique dans la lutte contre le VIH/Sida (OPDAS-Burundi) a indiqué que bien que les résultats atteints soient satisfaisants, le chemin à parcourir reste long parce que la moyenne des séropositifs est de 0.9% tandis que ces chiffres atteint 2% dans certains milieux urbains, ce qui montre de nouveaux cas d’infection.
Cela est dû à la prostitution, aux violences faites aux femmes et aux filles, les drogues et les boissons prohibées qui conduisent à des comportements indignes pouvant augmenter les taux d’infection, a précisé Denise Nkurunziza.
Elle a souligné que l’OPDAS-Burundi a mis en place la campagne ‘’Naître libre pour briller’’ visant à poursuivre 3 objectifs à savoir : la mobilisation des leaders à tous les niveaux pour mettre fin aux nouvelles infections à VIH chez les enfants et maintenir les mères en vie, l’organisation des communautés en vue de s’approprier des stratégies de lutte contre le VIH et l’implication de tout un chacun pour atteindre 90-90-90 ainsi que le renforcement du partenariat en vue d’une synergie d’actions.
La Première Dame a salué le travail accompli par les réseaux, associations et individus qui se sont impliqués dans la lutte contre le Sida et les a donné des certificats d’honneur, 5 millions pour les réseaux et 500mille pour les individus.
Avant le stade, la remiere dame a visité l’orphelinat Nice Hope House de Zege qui abrite 38 orphelins et enfants abandonnés et leur a donné 1.5 tonnes de riz, une tonne de haricot , 10 sacs de sucre et des cartons de lait. Des dons pareils ont été distribués par la Première dame aux orphelins du sida, aux personnes vivants avec le VIOH/Sida qui étaient au stade Ingoma.
Par NDARIBAZE Jean Marie