Le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida Thaddée Ndikumana a effectué lundi 23 décembre 2019, une descente dans les zones Uwinterekwa et Gasenyi en mairie de Bujumbura, des zones victimes des pluies diluviennes mêlées d’éboulement.
Il a octroyé une aide aux rescapées d’Uwinterekwa et Gasenyi regroupés à l’ECOFO Uwinterekwa composée des 2.5 tonnes de riz, 860 kg de haricot, 186 moustiquaires, un kit complet de cuisine, des bidons, des savons, des habits et des chaussures.
Comme l’a indiqué Thaddée Ndikumana, ce déplacement avait l’objectif de s’enquérir de la situation pour voir les besoins en aide d’urgences. C’était aussi pour voir que les agents de santé sont à l’œuvre pour désinfecter les lieux en vue d’éviter des épidémies éventuelles.
Pour les rescapés qui vont tomber malades, le Ministre Thaddée Ndikumana dit que l’hôpital de district de Kamenge va les soigner gratuitement et un médecin, une ambulance et d’autres médicaments sont disponibilisés à cette fin.
Le Ministre Thaddée Ndikumana demande à ces rescapés de faire l’hygiène surtout que l’eau et les savons sont disponibles en vue d’éviter les maladies liées à la promiscuité.
Il a remercié les organisations comme la Croix Rouge du Burundi, AJAP, Caritas Burundi, ainsi que le ministère de la solidarité qui ont disponibilisé l’aide octroyée et a lancé un appel aux autres bienfaiteurs de continuer à secourir ces rescapés.
Les rescapés d’Uwinterekwa et Gasenyi ont été victimes d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans ces endroits la nuit du samedi et dimanche dernier où plus de 14 vies humaines ont péries, plus de 40 blessés et plus de 55 maisons totalement détruites .
Par NDARIBAZE Jean Marie