Des experts burundais et Sud-africains se sont rencontrés à Bujumbura mercredi 22 janvier 2020, dans une réunion de travail de 2 jours sur la coopération bilatérale. Objectif: faire le suivi des recommandations de la dernière réunion du 04 au 05 septembre 2017 et la mise en place d’une commission mixte de coopération qui facilitera les deux parties d’aborder les questions liées aux relations d’amitiés et de coopérations entre les deux pays.
Dans son discours de circonstance, le Secrétaire permanent au ministère bjrundais des affaires étrangères Isidore Ntirampeba a indiqué que ces assises seront matérialisées par l’engagement des deux parties de mettre en place l’outil approprié pour la redynamisation des relations d’amitié et de coopération entre l’Afrique du sud et le Burundi.
Pour le secrétaire permanent, cette session qui est la 6ème réunion des experts sud-africains et burundais contribue à faire fructifier davantage les relations dans le domaine politique, économique, social et culturel.
Isidore Ntirampeba a fait savoir à cette occasion que cette réunion permettra aux deux parties de se fixer de nouvelles ambitions pour renforcer davantage les relations d’amitié.
Au cours de cette réunion, les experts des deux pays ont eu l’occasion d’explorer les opportunités qui se présentent en matière de santé, de défense et de sécurité, d’enseignement supérieur, de commerce, d’industrie, de tourisme, d’énergie et mines, de l’éducation, des transports et de la culture, de l’égalité des genres etc.
Selon le Secrétaire permanent au ministère des affaires étrangères, les gouvernements burundais et Sud-africain et leurs peuples respectifs ont les atouts et les capacités nécessaires pour réaliser ces ambitions.
« La tenue d’une commission mixte de coopération bilatérale permettra de mettre en place un cadre approprié de développement des échanges bilatéraux », a-t-il conclu.
Par NYANDWI Dieudonné