A l’occasion du jour du diplomate russe, l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie au Burundi Valery Mikhaglov a organisé lundi 10 février 2020 une conférence de presse au cours de laquelle il s’est exprimé sur les principaux domaines de la politique extérieure russe en 2019. Il a aussi répondu aux questions de la presse.
Concernant les relations de coopération entre la Russie et le Burundi, l’Ambassadeur Valery Mikhaglov a indiqué que son pays constate avec satisfaction que les relations politiques et diplomatiques bilatérales sont fructueuses entre les deux pays. Cependant, il a souligné qu’on ne peut pas ignorer la dissonance anormale en termes de relations politiques assez solides et de relations économiques peu suffisantes avec le Burundi. Selon Valery Mikhaglov, la Russie accorde aussi une importance significative au développement des liens économiques et commerciaux avec la République du Burundi.
« Actuellement on travaille beaucoup sur les questions de renforcement de la coopération économique et commerciale entre nos deux pays » a souligné Valery Mikhaglov.
Il a également expliqué qu’en mars prochain, on attend la visite au Burundi des représentants de l’entreprise d’Etat de l’énergie nucléaire russe « ROSATOM ».
L’Ambassadeur a indiqué que l’ambassade travaille parallèlement sur les perspectives de l’organisation de l’exportation du café et du thé burundais en Russie. Par ailleurs, a-t-il ajouté, travaille également sur les projets éventuels de livraisons au Burundi des équipements agricoles et sur plusieurs autres projets.
L’ambassadeur de la fédération de Russie au Burundi a ajouté qu’en octobre 2019 une délégation burundaise a effectué une visite en Russie pour participer au sommet Russie-Afrique au cours duquel le Burundi et la Russie ont signé des documents qui présupposent la création de nouveaux projets et les deux pays sont en train de travailler activement sur ce dossier.
En ce qui concerne les prochaines élections au Burundi, l’Ambassadeur Valery Mikhaglov a indiqué que ces échéances sont une affaire intérieure du Burundi et s’est prononcé contre toute forme d’intervention extérieure dans les affaires d’un Etat souverain. Il a fait remarquer que la Russie a organisé une assistance au Burundi en cette période électorale.
L’Ambassadeur de la fédération de la Russie au Burundi a fait savoir que la commission électorale nationale indépendante (CENI) et la commission électorale centrale russe mènent actuellement des consultations de nature à améliorer et influencer positivement le processus électoral pour que les élections soient transparentes.
Valery Mikhaglov a laissé entendre que la Russie va saluer le choix du peuple burundais. Il espère que ces élections au Burundi vont s’organiser sans violence, dans un contexte calme et stable.
Par NYANDWI Dieudonné