Le deuxième Vice-président de la République Joseph Butore a respectivement procédé mardi 03 mars 2020 à l’inauguration du campus Buhumuza en province de Cankuzo et au lancement officiel de l’année académique 2019-2020. Ce campus abrite l’institut d’administration et de cartographie foncière et compte plus de 100 étudiants.
Les cérémonies marquant l’inauguration de cet institut d’administration et de cartographie foncière ont débuté par la coupure du ruban et la visite guidée des hautes autorités à cet institut. Les festivités se sont poursuivies par différents discours. Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de Cankuzo Désiré Njiji a fait savoir que ce projet d’implantation de la branche de l’université du Burundi en province de Cankuzo a coûté plus de 716 millions de franc burundais.
Quant au ministre en charge de l’enseignement supérieur Gaspard Banyankimbona, il a exhorté les universités privées à prévoir dans leurs budgets annuels, les frais alloués aux centres de recherche et d’expérimentation dan leurs établissements respectifs.
Pour le deuxième Vice-président de la République Joseph Butore, ce projet grandiose implanté à Cankuzo s’inscrit bel et bien dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement PND2018-2027. Il a en outre exhorté les universités à mettre en place des centres de recherches dans leurs établissements afin d’aider le Gouvernement à faire face aux différents défis qui hantent la population. Joseph Butore a également encouragé l’université du Burundi pour qu’elle soit toujours une institution de référence dans le pays et au niveau régional.
Concernant l’implantation de ce nouvel institut d’administration et de cartographie foncière à Cankuzo, Joseph Butore se réjouit du fait que cet institut vient juguler les défis qui persistent dans le secteur foncier. « Il vient à point nommé pour répondre aux conflits fonciers, qui hantent la population burundaise et le Gouvernement », a précisé le deuxième Vice-président de la République Joseph Butore.
Pour clore, le Représentant des étudiants de l’Université du Burundi a plaidé pour l’octroi du prêt-bourse à temps et a demandé aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre afin que les lauréats de l’école post fondamentale ne passent pas une année à la maison attendant l’ouverture de l’année académique. Par rapport à ces inquiétudes, le Ministre Gaspard Banyankimbina a précisé que les responsables de l’Université du Burundi sont à l’œuvre pour corriger ces irrégularités.
En marge de ces cérémonies, au nom de la population de Cankuzo, le Gouverneur de cette province Désiré Njiji a offert au deuxième Vice-président de la République Joseph Butore 2 vaches et 3 moutons ainsi qu’une vache au ministre en charge de l’enseignement supérieur.
Signalons que les cérémonies se sont clôturées par la remise des prix et certificats de mérite aux étudiants qui se sont distingués au cours de l’année précédente et aux professeurs et fonctionnaires de l’Université du Burundi qui se sont donné corps et âme dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.
Par BIGIRIMANA Raphaël