Le Ministère en charge des travaux publics et la croix rouge signent un protocole d’accord

Le ministère des travaux publics de l’équipement et de l’aménagement du territoire et la Croix rouge du Burundi ont signé mardi 07 avril 2020 en Mairie de Bujumbura, un protocole d’accord sur la sécurité routière.

Le Ministre en charge des travaux publics Jean Bosco Ntunzwenimana a indiqué que son ministère et la croix rouge viennent d’actualiser le protocole d’accord qui existe déjà et sa mise en vigueur commence dès sa signature avec les parties prenantes.

Jean Bosco Ntunzwenimana a en outre précisé que parmi les innovations dans son nouveau protocole figurent la mise en place des kits de secours dans les véhicules de transport en commun pour secourir dans les meilleurs délais les victimes d’un accident et l’inclusion de la sécurité routière dans la matière de formation dispensée dans les auto-écoles. Tout cela dans l’objectif de réduire sensiblement les cas d’accident sur les routes.

Concernant la mesure de certains hôpitaux qui exigent les frais à l’avance pour soigner les victimes d’ accident, le Ministre Jean Bosco Ntunzwenimana a annoncé que le ministère en charge des travaux publics et la croix rouge du Burundi vont collaborer avec d’autres ministères dont le ministère de l’intérieur, le ministère en charge de la sécurité publique et le ministère de la santé publique pour aider la population à bénéficier les premiers soins en cas d’accident.

Quant au Représentant de la Croix Rouge du Burundi, il a fait savoir que l’actualisation de ce protocole rentre dans l’accord cadre entre le Gouvernement du Burundi et la Croix Rouge signé le 17 septembre 2014 et cela pour se conformer à la situation actuelle car a-t-il ajouté ; dans ces derniers jours, on observe beaucoup d’accidents sur la voie routière.

 Par BIGIRIMANA Raphaël