L’Assemblée Nationale a analysé et adopté mercredi 8 avril 2020, deux projets de lois. Il s’agit d’un projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord de prêt additionnel de 13 millions de dollars entre la République du Burundi et la banque africaine de développement économique(BADEA) et le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’Accord de prêt additionnel de financement n°13/758 signé le 17/12/2019 par le Fonds Saoudien de Développement et la République du Burundi: travaux de dédoublement du même tronçon.
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Le 1er projet de loi est relatif au projet de réhabilitation de la route multinationale Burundi-Rwanda, tronçon Bujumbura-Nyamitanga et le projet de dédoublement du tronçon du rond point chanic- aéroport international melchior Ndadaye.
Le Ministre des transports, des travaux publics, équipements et aménagement du territoire Jean Bosco Ntunzwenimana était l’invité du jour pour donner des éclaircissements sur ces projets de loi.
Dans l’exposé des motifs, Jean Bosco Ntunzwenimana a fait savoir que le premier projet de loi consiste à la mise en 2×2 voies de la section de la route RN5 reliant l’entrée nord de Bujumbura(rond point chanic) et l’aéroport international Melchior Ndadaye dans le cadre du plan directeur de la grande ville de Bujumbura vision 2045 , qui vise à faire de la capitale burundaise un pole économique et touristique dans la région des grands lacs.
Jean Bosco Ntunzwenimana a fait savoir que la banque africaine de développement économique(BADEA) a accepté de financer les travaux de ce tronçon de route en dédoublement. La BADEA va contribuer en accordant un prêt additionnel de 7 millions d’USD à l’Etat du Burundi. Le fond saoudien de développement a aussi accepté de financer le projet du dédoublement à hauteur de 5,9 millions d’USD, a expliqué Jean Bosco Ntunzwenimana.
Il a indiqué que le coût total des travaux de génie civil (rond point chanic-aéroport) est estimé à 110.027.638,95 USD, soit environ plus de 18.540.271.901 f bu. L’entreprise qui a gagné le marché a une durée d’exécution de 6 mois. Et d’ajouter que la route sera aménagée en 2×2 voies sur un linéaire de 5,3 km. Chaque chaussée sera en béton bitumeux avec une largeur de 7 m et deux accotements en bicouche de part et d’autre de 1,5 m de largeur de chacun de deux trottoirs de 1,5 m en béton de chaque côté.
Les députés ont au cours de cette séance voulu savoir pourquoi la route multinationale Bujumbura-Nyamitanga a été dégradé quelques mois après la réception définitive. Jean Bosco Ntunzwenimana ministre en charge des travaux publics a indiqué que les principales dégradations sur cette route ont été causées par les surcharges des camions poids lourds qui y circulent quotidiennement.
Il a fait savoir que le ministère des travaux publics compte mettre en œuvre des stratégies de vérifier, de faire respecter et de limiter le tonnage de ces gros camions qui passent sur cette route. Le ministère compte installer les pèse-essieux mobiles sur cette route afin de contraindre ces camions lourds qui vont jusqu’à dépasser 110 tonnes, à respecter les limites de tonnage.
Par GAKIZA Dorine