Sous le thème «La loyauté : socle de toute armée professionnelle au service de la nation», l’Institut supérieur des cadres militaires (Iscam) a procédé à l’ouverture
A l‘occasion des cérémonies de ce mardi 29 mars 2016 marquant l’ouverture solennelle de l’année académique édition 2015-2016 à l’Iscam, le président de la République, Pierre Nkurunziza, a présenté dans son allocution ses souhaits de bienvenue aux nouveaux lauréats de la 46e promotion des officiers élèves au sein de la force de défense pour ce choix illimité. Il a indiqué qu’on procède à ces cérémonies alors qu’il existe certains esprits mal intentionnés qui veulent manipuler certains membres du corps de défense. Il leur a demandé par conséquent d’être prudents, modèles et d’écouter leurs aînés dans le respect du commandement pour maîtriser ces mauvais esprits car, a-t-il dit, il n’y a pas de mauvaises troupes, il y a de mauvais chefs. Il a saisi cette occasion pour recommander à tous les autres officiers, y compris les généraux de l’armée de faire preuve d’un patriotisme ainsi qu’une cohésion sans faille maintenant et pour les générations futures. Le président Pierre Nkurunziza a invité tous ceux qui étaient présents à prendre une minute en mémoire des militaires et policiers qui ont perdu leurs vies, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays dans ces derniers jours.
Sur base d’un extrait de l’hymne national « horana ubumwe n’abagabo nitekane », le président de la République a également recommandé à l’armée de garantir l’unité. « En réhabilitant les enceintes de cet institut, je vous ai octroyé des tôles en couleur bleu, nous avons voulu que vous, officiers qui allez commander les autres, deviez donner un modèle qui caractérise l’unité burundaise.
Remerciement à l’endroit du commandant suprême de l’armée
En guise de remerciement pour les travaux de réhabilitation de l’Iscam que le président de la République y a faits, le ministère de la Défense nationale et des anciens combattants et l’Iscam lui ont donné respectivement une génisse et un certificat d’honneur.
Plusieurs activités étaient prévues. En effet, le commandant de l’Iscam, colonel Grégoire Ndorarigonya, a précisé que pour cette année les cérémonies de clôture de l’année académique 2014-2015 coïncident à celles d’ouverture de l’année académique 2015-2016. Ainsi, a-t-il dit, il est question de procéder, par la même occasion, à la passation de témoin de commandement entre la 42e promotion et la 43e promotion des officiers élèves, l’incorporation définitive de la 46e promotion des officiers élèves, la remise des diplômes de licence au lauréats de la 41e promotion des officiers ainsi que leur prestation de serment.
Vincent Mbonihankuye