Burundi : Les inondations causées par le lac Tanganyika

SECURITE, ENVIRONNEMENT

Les inondations causées par le lac Tanganyika

 

Par Sekidende, 20 avril 2020

La montée des eaux du lac Tanganyika a détruit deux rangées de maisons proches du lac dans le quartier de Gatumba situé à l’Ouest de Bujumbura. En outre, la population habitant l’espace comprise entre la route macadamisée et le lac est sinistrée depuis la nuit du 18 avril 2020.

Selon la radio Rema Fm de ce 20 avril, citant le Commissaire NTEMAKO, « le nombre de sinistré s’élève à 5000 citoyens ». Il n’y a pas de morts à déplorer.

A la fin de la semaine passée, les citoyens de Nyanza-Lac, à l’extrême Sud-Ouest du Burundi, plus précisément à Mvugo et à Muguruka, ont dû fuir les vagues montantes du lac, laissant derrière eux leurs maisons englouties par le lac. L’Administrateur Communal de Nyanza-Lac a dû intervenir pour leur trouver un autre emplacement pour s’établir.

Notons que les dernières inondations du lac Tanganyika remontent à l’année 1960. Rappelons qu’il avait fallu déplacer toute la population établie à Gatumba. Pendant quelques semaines, l’emplacement de l’actuelle Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB) était sous l’eau.

ENVIRONNEMENTSECURITE