Général Major Evariste NDAYISHIMIYE est un ancien militaire et un homme politique. Quoi dire ! Juste un Burundais issu d’une famille simple comme tout autre enfant burundais avec un charisme dont le monde peut s’inspirer.
C’est un leader expérimenté qui a occupé pas mal de fonctions comme Chef d’Etat-major adjoint des Forces de Défense Nationale, Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Chef de Cabinet militaire à la Présidence, Chef de Cabinet civil à la Présidence et au dessert élu Secrétaire général du Parti au pouvoir CNDD-FDD.
“Que chaque bouche ait à manger, que chaque poche ait de l’argent”. Oui, un signe éloquent que ce Candidat est décidé avec toute énergie de promouvoir le développement économique et amélioration de qualité de vie des Burundais. Il a été l’un des exemples de ceux qui sont sortis de leur zone de confort pour innover et pousser plus loin.
Il s’est fixé des objectifs clairs, une vision et stratégies pour donner du sens au quotidien, pour faire comprendre comment la contribution de tout en chacun rend possible la réussite commune.
Il sait créer une atmosphère propice aux moments d’échange et à la transmission des connaissances. « Ce sont vos petites victoires qui permettent au pays d’avancer au quotidien. Si votre bouche n’a pas à manger, si votre poche n’a pas d’argent, c’est une faillite qui engage le pronostic du bien-être de notre avenir ». Dit-il. “Vos rêves et aspirations font nos préoccupations, rien ne comblera de joie que de voir les dirigés satisfaits de leur dirigeant”. Ajoute-il.
Dans toutes ses interviews, agrémentées de son bon sourire, il revient toujours sur la cohésion sociale, l’amour du prochain, on dirait un apôtre. Qu’est-ce que je disais ! Juste un modèle social.
Avec son humour, il est une véritable leçon de leadership avec qui tout citoyen burundais se sent dans son assiette. Il ne cherche pas à s’asseoir dans les fauteuils, s’accaparer du pouvoir mais au contraire faire grandir les autres. Voilà l’une de ses vertus pourquoi Lui pas les autres. Une des raisons pour laquelle après sa nomination comme candidat aux élections présidentielles tous les Burundais, indépendamment de leur appartenance politique, ethnique, classe sociale fêtent déjà sa victoire. De surcroît, les représentants de plus d’une vingtaine de partis et coalitions politiques en l’occurrence COPA (coalition politique de neuf partis politiques), PALIPE-AGAKIZA, MPH, UPD-ZIGAMIBANGA, APDR pour ne citer que ça, ont décidé d’appeler leurs partisans à voter pour ce Leader tout couvert de gloire. Et d’ailleurs ils savent que sa victoire est leur victoire. Promis juré que s’ils marchent ils marcheront ensemble et s’ils tombent ils se lèveront ensemble. Que raconte-je ! Juste ils lui font d’ombre.
C’est un homme humble, empathique. Oui, il détient cette capacité de se mettre dans les chaussures des autres. Il a une qualité d’écouter, ce qui est un préalable à toute communication pour créer un impact positif, une confiance dans les esprits des Burundais.
C’est particulièrement un espoir pour la jeunesse burundaise, un Leader pragmatique qui va raviver leur foi et croyances en leurs forces, leur ouvrir de nouveaux horizons. Et d’ailleurs il incarne le rêve de tout jeune partout au monde : un lendemain meilleur !
Les Hashtag du soutien au candidat du parti CNDD-FDD comme #ToraNeva1 #Tsinda2020 #20Mai2020 #GeneralNeva #imbereniheza #BurundiDecides #Samuragwa #UmuhiziMwiterambere, les flash-mob sur les réseaux sociaux ont servi de caisse de résonnance dans la campagne pré-electorale. Ils entendent porter loin à la connaissance de tous, Burundais ou étranger, les vertus et les qualités du futur Président de la République du Burundi. Quoi dire ! Juste un dirigeant du peuple issu du peuple lambda.
Par Dr. Benjamin NDIHOKUBWAYO