Ayant plus des trois cinquièmes à l’Assemblée Nationale,
NDAYISHIMIYE pourra gouverner sans blocage.
Avec ses 68,72% des voix à la présidentielle obtenues au terme des élections générales du 20 mai 2020, le Secrétaire Général du CNDD-FDD, Evariste NDAYISHIMIYE pourra gouverner sans blocage à l’Assemblée Nationale où il a plus des 3/5 de députés. En effet, cette proportion de députés est exigée par la Constitution en vigueur (art. 180) pour éditer les lois organiques, prendre des résolutions et des décisions ainsi que faire des recommandations importantes.
En outre, les députés issus du CNDD-FDD ont intérêt à tenir compte des intérêts des membres collinaires de leur Parti qui les a présélectionnés et, bien entendu, des intérêts des plus hautes autorités du Parti qui les a sélectionnés. Bref, les intérêts de la base et du sommet. Les autres collinaires non membres en profiterons. Le Parlement sera donc moins croupion. Il en va de même pour les conseillers communaux. Ainsi, le taux de démocratie a augmenté au Burundi depuis les élections du 20 mai 2020. Le Président Pierre NKURUNZIZA a joué le plus grand rôle dans cette augmentation.
Malgré la présence de Agathon RWASA du CNL et de Gaston SINDIMWO de l’UPRONA à la prochaine Assemblée Nationale, l’opposition sera, certes forte, mais pas suffisamment pour bloquer la Volonté du Peuple dont le CNDD-FDD s’avère le 1er représentant. Ainsi en a voulu le Peuple Burundais le 20 mai 2020.
Par ailleurs, sera difficile pour l’Exécutif de NDAYISHIMIYE, la gestion des communes Mukaza, Ntahangwa, Gisozi, Songa, Mugamba, Mugongo Manga et Buyengero où le CNDD-FDD n’a pas la majorité. Ne perdons pas de vue que ladite Constitution stipule en son art. 270 que les communes sont des entités administratives décentralisés.
Pour améliorer la performance du CNDD-FDD dans ces communes, citées ci-dessus, il sera indispensable de redoubler d’effort à la prochaine élection collinaire de ce mois d’août dans ces communes.
Quoi qu’il en soit, la légitimité du CNDD-FDD s’avère incontestable puisque le taux de participation du Peuple s’est élevé à 87,31%.