Aucun militaire burundais de l’AMISOM n’est impliqué dans la vente de l’équipement militaire

FacebookXTelegramWhatsAppMessageLinkedInEmailMessengerPrintShare

L’Agence Nationale de la Somalie (SONNA) chargée de publier des informations a rapporté l’arrêt de cinq militaires de l’AMISOM. Ces derniers étaient en complicité avec dix somaliens, et ont vendu des effets militaires (des munitions, du carburant et small_5.jpgdu matériel de génie pour la protection de la troupe : Hescobarriers..).Cette agence a bien précisé que ce sont des militaires du Contingent ougandais (avec leur photo). Mais un autre journal Ougandais ( The insider news) a relayé l’information et a ajouté que des militaires burundais seraient impliqués dans cette affaire, ce qui est faux et archi-faux.

Le Commandement du Contingent burundais dément cette fausse information et porte à la connaissance de tout le monde que cette information relayée par ce journal ougandais « the insider » est archi-faux pour trois raisons :

Primo, ces vols ont été commis dans le District de Hodan se trouvant dans la région de Benadir. Dans cette localité il n’y a aucune position militaire du Contingent burundais de l’AMISOM.

Secondo, la photo publiée par l’agence SONNA démontre très bien que ces cinq militaires, sont tous ougandais et même des tenues militaires qu’ils portent le montrent sans se tromper.

smallvv_0.jpg
Les militaires arretés lors de la vente de l’equipent militaire

Tertio, Selon l’article publié en date du 08 Juin 2016 dans « Africatime » intitulé : « L’Ouganda enquête sur la vente d’équipement militaire par des soldats ougandais en Somalie ».Dans cet article, deuxième paragraphe il est écrit : « Le porte Parole de l’Armée ougandaise Paddy Ankunda ,a confirmé lundi(le 06juin16) a Xinhua que l’Armée ougandaise travaille avec la police somalienne enfin de vérifier l’authenticité de ces informations ».

Ce même porte parole a déclaré dans ce même journal: « une enquête globale est en cours, si ces militaires seront reconnus coupables, ils seront sanctionnés conformément à la loi. Ce genre de comportement est inacceptable » a conclu paddy Ankunda, le Porte parole de l’Armée ougandaise.

De tous ces éléments ci -haut mentionnés, le Commandement du Contingent burundais de l’AMISOM porte à la connaissance de toutes les composantes de l’AMISOM sans oublier la communauté internationale que les troupes burundaise de l’AMISOM ne sont, en aucune manière, impliquées dans cette vente des effets militaires. D’où il dément, avec toute l’énergie, cette fausse information.

CAPT NITUNGA, G

Porte- Parole du Contingent burundais