Cérémonies officielles de remise et reprise entre les EM 8ème et 9ème Contingent burundais

Ces cérémonies ont eu lieu ce 11 Juillet 2016 à Jowhar. Les principaux signes qui ont fait l’objet de la remise étaient le bâton de Commandement, le livre d’or, la radio du Commandement. Tous les membres de l’EM 8ème Contingent ont été décorés pour avoir été professionnels lors de leurs prestations en Somalie.

Le Commandant sortant du 8ème Contingent, le Colonel Venant Bibonimana, a dans son allocution d’abord, remercié tous les militaires qui étaient sous son Commandement pour avoir travaillé en étroite collaboration pendant toute l’année qu’il vient passer à la tête du Contingent. « La discipline, le courage, la loyauté et le professionnalisme qui vous ont caractérisé, ont témoigné votre détermination dans l’accomplissement de cette mission. Nous vous encourageons de continuer dans la même voie »,a indiqué le Commandant Contingent sortant.

Il a ensuite remercié les autorités somaliennes dans l’ensemble, et les forces de Défense et de sécurité en particulier, les autorités administratives œuvrant dans le 5ème secteur AMISOM. Il a, par après, informé tout le monde qui était présent quelques réalisations durant cette année écoulé : « Nous avons fait pas mal de réalisations entre autres la libération des villes de Bio-Cadle et de Ceel Baraaf, le déménagement du Poste de Commandement Contingent du site université vers Jowhar, l’escorte de convois des ONG pour les aides humanitaires. Le retrait des troupes qui étaient en dehors du secteur 5, le renforcement, en effectifs des positions faiblement défendues »a –t-il ajouté. Il a aussi fait savoir que malgré les difficultés rencontrées, avec l’aide des différents partenaires, quelques unes ont été surmontées. Le souci actuel est de construire des maisons en dur, d’avoir de titres de propriété, ainsi qu’un hôpital niveau II au Poste de Commandement Contingent.

Le Colonel Bibonimana a également évoqué quelques défis rencontrés pendant l’exécution de sa mission. C’est entre autres: le manque d’eau potable sur certaines positions, le retard de fourniture du matériel de Défense sur les positions, le retard des indemnités de l’AMISOM pour ne citer que ceux-là. Le nouveau Commandant Contingent, le Général de Brigade Venuste NDUWAYO. « Je n’en doute pas, la bonne collaboration sera maintenue. C’est à travers cette dernière qu’ensemble avec les autorités civiles et militaires somaliennes, nous marquons notre détermination pour une cause commune à savoir la lutte contre les terroristes Al shabaabs, » a souligné le Commandant Contingent sortant.

Le Colonel Bibonimana s’est enfin adressé à son successeur : « Le travail qui vous attend exigera toute votre attention, jour et nuit. La Somalie fait face à une menace des terroriste Al shabaab. La lutte contre ces terroristes continue et exige beaucoup de vigilance et de rigueur ».Il afin paraphrasé le Général De Gaule : « La guerre c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent ».Pour clôturer son allocution, il a rassuré son successeur qu’il va réussir sa mission car les militaires burundais en mission de maintien de la paix en somalie sont, non seulement disciplinés mais aussi et surtout professionnels. Il n’a pas manqué de lui souhaiter pleins succès pendant la période qu’il va passer à la tête du Contingent burundais en Somalie.

Le nouveau Commandant Contingent, a félicité le Commandant sortant pour avoir non seulement liberé ces deux villes ci- haut citées, mais aussi pour avoir réussi l’opération de déménagement. Il lui a souhaité avec son staff de regagner paisiblement leur pays natal en étant si content d’avoir représenté leur pays dignement.

Vous saurez que 14 militaires, toutes catégories confondues, ont été primés par le Commandant Contingent sortant, le Colonel Venant Bibonimana, pour avoir presté plus que les autres.

Maj NITUNGA, G