Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Dr Pierre Claver Kazihise, a animé mercredi 08 juillet 2020, un point de presse sur l’état des lieux du processus des élections sénatoriales et collinaires.
Le Président de la CENI a informé l’opinion que le processus électoral n’est pas encore terminé et a précisé qu’on est au 11ème jour de la campagne électorale des sénatoriales qui a débuté le 27 juin pour se clôturer le 17 juillet 2020 conformément au décret présidentiel du 25 juin portant ouverture et clôture de cette campagne électorale.
Selon Dr Pierre Claver Kazihise, 2 partis politiques couvrent toutes les provinces aux sénatoriales du 20 juillet 2020. Il s’agit du parti CNDD-FDD et du parti CNL, chaque parti ayant 2 candidats par province avec trois suppléants pour chaque candidat. Le parti UPRONA est quant à lui présent dans 8 provinces, le parti APDR en Mairie de Bujumbura, le parti SANGWE-PADER est présent uniquement dans la province de Karusi et un indépendant dans la province de Bururi.
Le collège électoral des conseillers communaux dans chaque province, éliront 2 sénateurs par province qui rejoindront l’institution sénatoriale et seront complétés par 3 autres sénateurs d’ethnie TWA qui seront cooptés. Au total, 39 sénateurs siègeront au Sénat du Burundi.
Le président de la CENI Dr Pierre Claver Kazihise a rappelé aux candidats sénateurs que la campagne doit respecter les dispositions légales et réglementaires et aura lieu de 6h à 18h. Pierre Claver Kazihise a informé les candidats conseillers collinaires ou de quartiers que l’enregistrement est en cours dans les commissions électorales communales indépendantes qui comptent publier les listes des candidats retenus le 17 juillet. La campagne électorale pour cette élection n’a pas encore commencé, a-t-il précisé.
Les candidats à l’élection collinaire et de quartier qui battent déjà campagne prématurément sont appelés à arrêter et attendre le décret convoquant cette élection. Il leur a demandé d’attendre patiemment la sortie du décret présidentiel qui va donner des précisions sur le chronogramme de ce scrutin.
Par NKURUNZIZA Dieudonné