Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a procédé samedi le 11 juillet 2020 au lancement d’un match de football comptant pour la Finale de la Coupe du Président, édition 2020. L’équipe Rukinzo FC de la Police Nationale et Musongati FC de Gitega ont croisé le fer au stade Urukundo de Buye en commune Mwumba dans la province de Ngozi.
Avant le coup d’envoi de la finale de la coupe du président, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a décerné un certificat d’honneur à feu Président Pierre Nkurunziza pour son attachement à la promotion du sport. Kelly Nkurunziza le fils de feu Nkurunziza l’a reçu au nom de la famille. Ils ont également observé une minute de silence en mémoire de feu président Pierre Nkurunziza.
A la 1ère minute de jeu l’équipe Musongati de Gitega a marqué le 1er but et à la 6ème minute l’équipe RukinzoFC a égalisé par une belle combinaison des attaquants
La première partie du match opposant RukinzoFC et MusongatiFC dans le cadre de la finale de la coupe du président s’est terminé sur un score d’un but partout
Après 90 minutes du temps règlementaire du match le score est resté d’un but partout entre RukinzoFC et MusongatiFC. 30 minutes de prolongation leur sont accordées.
Après une prolongation infructueuse, les tirs aux buts ont départagé les deux équipes qui se sont séparées par la victoire de MusongatiFC avec 5 tirs aux buts contre 4 de RukinzoFC.
La victoire de MusongatiFC a été suivie par la remise des prix. Aigle_Noir 4ème et Inter_star 3ème ont reçu des médailles et un chèque de 3millions pour chacune, la 2ème équipe a reçu des médailles et un chèque de 5 millions.
L’équipe championne de la coupe du président édition 2020 est MusongatiFC de Gitega. Elle a été primée d’un chèque de 7 millions 500 mille BIF et d’une grande coupe remise par le Président de la République Evariste Ndayishimiye.
Par NKURUNZIZA Dieudonné