Le Ministre en charge des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux Déogratias Nsanganiyumwami a reçu en audience mardi 14 juillet 2020, l’Ambassadeur de l’EU au Burundi. Au terme de l’audience, le Ministre Déogratias Nsanganiyumwami a précisé que l’Ambassadeur de l’UE a accepté de plaider auprès de l’UE pour que la coopération directe entre le Burundi et l’UE soit relancée.
Le Ministre en charge des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux a fait savoir que l’objet de cette visite était la prise de contact. Il était également question d’analyser ensemble les projets financés par l’Union Européenne déjà réalisés, ceux en cours et d’autres qui sont en phase d’études.
Selon lui, il s’agissait de demander à l’Ambassadeur de l’EU au Burundi de plaider afin que cette organisation puisse suspendre les sanctions qu’elle avait prises depuis 2015.
Prenant la parole, l’Ambassadeur de l’UE Claude Bochu a souligné que les échanges ont été fructueuses surtout en matière d’infrastructures routières où 600 km ont été construites. Concernant l’axe RN4 reliant Bujumbura et à la frontière de la RDC, Claude Bochu a précisé que l’ambassade de l‘UE va bientôt recevoir les rapports issus de l’étude technique des travaux.
Il a en outre évoqué le projet de rénovation du port de Bujumbura. L’Ambassadeur de l’EU au Burundi s’est dit confiant que les travaux débuteront prochainement et que c’est un projet à long terme. Il s’agira aussi de la réhabilitation des voiries menant vers l’aéroport et d’autres infrastructures, a indiqué Claude Bochu.
En marge de cette audience, le secrétaire permanent au ministère des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux Egide Nijimbere a fait savoir que les travaux de réhabilitation de l’avenue Mutaga situés au quartier Kinanira sont avancés et estimés à 90% de réalisation. Concernant les ravins menaçant les routes RN1 et RN7, Egide Nijimbere laisse entendre qu’en attendant les rapports d’études des besoins, le ministère a déjà tracé des voiries de déviation.
Quant à l’état d’avancement des travaux de construction de la RN3 Bujumbura-Mugina (Tanzanie), le secrétaire permanent au ministère en charge des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux a indiqué que les rapports d’attribution du marché se trouvent déjà entre les mains des bailleurs, une fois approuvée, les travaux vont démarrer, a-t-il conclu.
Par BIGIRIMANA Raphaël