Décoration des militaires burundais de la MINUSCA par les Nations Unies

Les militaires burundais de la MINUSCA ont été décorés ce jeudi 18 août 2016 par le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RCA. Cette décoration a été faite en guise de reconnaissance du travail accompli par le contingent burundais durant l’exercice de sa mission.

Les cérémonies officielles de remise des médailles se sont déroulées à Sibut où siège le poste de commandement dudit contingent. Elles ont été rehaussées par la présence du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en République Centrafricaine, le commandant de la force de la MINUSCA, des officiers de l’Etat major de la MINUSCA et ceux de l’état major du secteur centre ainsi que les autorités de l’administration locale. Dans ces cérémonies, il y a eu aussi la présence des représentants des ONGs qui opèrent dans cette région et une délégation du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants conduite par le colonel Alexis Ndayizeye.

Dans son discours de circonstances, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations unies en République Centrafricaine a vivement remercié les militaires burundais du travail déjà accompli durant la période qu’ils viennent de passer en RCA dans le cadre d’une mission de maintien de la paix.

Il a indiqué que les Nations Unies sont reconnaissantes du professionnalisme et de la discipline des militaires burundais qui les ont caractérisés durant l’exercice de leur mission. Il a félicité le commandant du contingent burundais de sa vaillance et de ses compétences qui lui ont permis de remplir convenablement sa mission. Le contingent burundais a sécurisé avec succès la population dans son secteur de responsabilité a signalé le Représentant du Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations unies en RCA. Il a félicité aussi les militaires burundais du succès affiché dans la sécurisation et l’appui au processus électoral organisé par les institutions de la transition de la RCA.

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RCA a rendu un hommage vibrant aux quatre militaires qui sont morts au cours de l’exercice de la mission et il a salué leur mémoire. Il a déploré aussi 12 militaires blessés et rapatriés. Il a indiqué que la MINUSCA se réjouit que tous ces sacrifices aient abouti à quelque chose de valeureuse c’est-à-dire l’accalmie en Centrafrique.

Le commandant du contingent le Lieutenant-Colonel Jean Claude Niyiburana a quant à lui exprimé ses sentiments de gratitude à Mr le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire General des Nations Unies qui a voulu rehausser de sa présence les cérémonies de ce jour et également à l’endroit du commandant de la force pour son encouragement dans les moments difficiles que le contingent burundais a traversé, à tous les partenaires tant nationaux qu’ internationaux qui ont manifesté des appuis multiformes pour la réussite de la mission.

Il a profité de cette occasion pour présenter la vie de son contingent depuis son déploiement en RCA. Il a indiqué que le contingent burundais a été déployé en RCA en Juin 2015 avec un effectif de 842 hommes toutes les catégories confondues. Etant déployé principalement dans la préfecture de la Kemo mais il est présent aussi dans les sous-préfectures de BAMBARI et de Grimari pour renfort. Grâce au professionnalisme et au courage des militaires de son contingent, la situation sécuritaire est maitrisée. Les humanitaires, l’administration et la population vaquent à leurs activités sans aucune contrainte d’ordre sécuritaire et la restauration de l’autorité de l’Etat est une réalité dans toutes ses zones de responsabilités a-t-il martelé.

Vous saurez que ces cérémonies officielles de remises des médailles ont été marquées par un défilé militaire, des belles chansons en langue nationale et d’autres en langue Sango (autre langue de la Centrafrique).

Maj Félix NSABIMANA