Bonjour M. Desgagné,
Votre présence, retour tardif apprécié en fait, sur Vigile ajoute une conscience géopolitique particulièrement détaillée, concrète et essentielle, sensibilisatrice, pour saisir la souveraineté dans le sens d’une solidarité internationale des nations (laissée pour compte et à l’abandon), nations bafouées ailleurs avec une évidence meurtrière extrême en toute impunité.
Le droit international n’est-il qu’un paravent d’avocrassie pour dupe citoyen ? tout comme nos procès à la Richard Henry Bain traité dormitivement, angéliquement et superficiellement, pour maintenir dépolitisé la nation québécoise – on devine à qui a profité ses crimes ! dont le gros Barrette-PLQ est représentatif à la perfection de la salivation jouissivo-amalgamique primaire des fédéralistes serviles.
Le droit international sert d’abord de couverture aux traités de libre-échange dont les Bernard Landry et son poulain Alexandre Cloutier pavoisent avec le fédéral contre les Brexits libérateurs de peuple contre l’oppressante UE otantiste. Il y a chez certains péquistes du tourne-en-rond carriériste, un appui d’inconscience inconditionnelle où l’économique pour privilégiés, le néolibéralisme marchand et banksters associés, domine tout cause, s’en sert perversement, jusqu’à l’asservissement total et totalitaire de la souveraineté des peuples – comme dans Total-Desmarais.
En pleine période de course à la chefferie au PQ, votre article devrait être communiqué à tous les prétendant.es à la direction du parti. Vigile a omis dans sa série de questions, de sonder la profondeur géopolitique des candidats péquistes. Vous donnez l’occasion de le faire face à plusieurs pays où le Canada, genre « british empire » d’esprit militaro-impérialiste pratique, représente aussi l’ennemi d’une république libre d’un Québec souverain.
Ce que les candidats à la direction du PQ ignorent dans leur campagne électorale verdoyante, le rapport géopolitique de force face au Canada, par absence d’interlocuteur intelligent les obligeant à élever dans leurs propos le sens réel de DÉFENDRE et PROMOUVOIR un État-nation indépendant ici comme ailleurs.
Contrer Énergie-Est TransCanada, c’est aussi contrer l’impérialisme anglo-canadian dans le monde (là où le pétrole s’en va aussi polluer n’est-ce pas), spécialement où le développement est interdit par force militaire et par exactions programmées économico-utilitaires. La classe politique axée vraiment sur la souveraineté du Québec manque pitoyablement de capacité intellectuelle à faire des liens percutants montrant la cause universelle de la libération des peuples – en compagnie de Marine Le Pen et en motion anti-islamisme radical au parlement par exemple – je m’en souviens et souviendrai pour longtemps, moi de ce petit PQ pet-en-cul fuyard et sans vaillance !!!. La démocratie périclitant partout, la revendiquer avec urgence face aux génocides, le Nôtre comme ceux des nations devrait interpeller tout futur président de parti, surtout à prétention souverainiste : contre les Canada oppresseurs saoudiens !
Notre indépendance réelle ne se fera pas sans l’appui de celle des autres pays (appui et indépendance revendiqués solidairement !) au plan international, pays et peuples luttant contre le même globalisme antidémocratique destructeur des oligarques prédateurs et abuseurs derrière les Trudeau saoudiens anglocanadians, dont le valet Couillard/PLQ est Notre destructeur local d’État, de biens et de services sur tous les plans. N’attendons surtout pas, tels certains référendistes masotriomphalistes contents, insouciants ou suffisants, après l’ONU banditiste une reconnaissance valable, surtout éthiquement, dont le Canada avec l’Arabie saoudite en soutien (quelle ironie extrême !) cherche à diriger les invasions migratoires massives à venir, destructrices du Québec comme d’ailleurs.
Chrystian Lauzon, 26 août 16h12