En ce mardi 04 août, l’Ambassadeur du Burundi au Pays-Bas a mené des échanges fructueux avec le Chargé du Burundi au Ministère des Affaires Étrangères au Pays-Bas, M. Steven Sutton, le responsable de l’Agence néerlandaise des investissements(RVO) Robin Nieuwenkamp et Mme Quirine Timmmerman dans le cadre de la promotion des investissements dans les deux Pays.
Via vidéoconférence, l’Ambassadeur Gamaliel NKURUNZIZA a eu l’opportunité de leur expliquer les avantages d’investir au Burundi.
Il a fait un briefing sur le Plan National de Développement 2018-2027, pour orienter les autorités néerlandaises dans le choix de domaines à apporter des investissements, à savoir l’agriculture et l’élevage ; industries de transformation ; production d’énergie ; infrastructures étatiques et privés et le tourisme pour ne citer que cela.
Ambassadeur G. NKURUNZIZA n’a pas oublié de signaler les compétences de l’API (Agence de Promotion des Investisseurs) par rapport aux procédures de création de sociétés dans leur diversité, le suivi et les avantages pour un investisseur étranger. Avec un accent particulier, le Nouveau Gouvernement présidé par Son Excellence Général-Major Evariste NDAYISHIMIYE, ne ménage aucun effort sur la promotion des investisseurs étrangers à travers des projets alignés sur les priorités du PND, a-t-il laissé entendre.
Après les échanges, la partie néerlandaise est sortie convaincue et a promis entre-autres à son tour :
Le suivi de l’évolution de la révision de l’article 96 de la convention de Cotonou entre l’UE et le Gouvernement du Burundi afin de lever les sanctions contre le Pays pour créer encore une fois un climat propice aux investisseurs néerlandais au Burundi; l’analyse de la suite réservée aux projets suspendus suite aux sanctions de l’Union Européenne ; la mise en place d’un partenariat entre la Chambre de commerce du Royaume des Pays-Bas et celle du Burundi pour promouvoir les investissements entre les deux Pays.
La RVO et le Ministère des Affaires Étrangères au Pays-Bas ont ensuite promis d’offrir à la Diaspora Burundaise vivant en Hollande, un cadre d’échange pour accèder aux informations nécessaires à ceux qui ont des sociétés ou des organisations d’investissement.
“Le Burundi et le Royaume des Pays-Bas entretiennent des relations d’amitié et de coopération de longue date. Ces relations ont été approfondies par plusieurs accords de coopération bilatérale et multilatérale et nous devons faire le maximum possible pour renouveler nos relations affectées depuis 2015,” a-t-il rappelé Monsieur l’Ambassadeur.
Lu pour vous, Ruvyogo Michel