Le Chef de l’Etat Général Major Evariste Ndayishimiye a effectué mardi 04 août 2020 en province Ngozi, une série d’activités.
Le Président de la République a notamment visité l’entreprise MANOVU Dream Farm du quartier Kanyami au chef-lieu de la province Ngozi, appartenant à un homme d’affaires. Cette entreprise spécialisée dans la production de poussins d’élevage, comprend aussi un poulailler moderne de plus de 8000 poules pondeuses avec une production d’environ 7000 œufs par jour.
Le chef de l’Etat a également inauguré l’Agence nord du Fond de solidarité des travailleurs de l’enseignement (FSTE) sise au chef-lieu de la province de Ngozi. Selon les responsables du FSTE, cette agence servira ses clients des provinces du Nord du Burundi.
Le Président de la République Général Major Evariste Ndayishimiye s’est par la suite joint à la population de l’association Dushirehamwe qui était entrain de pulvériser des champs de pommes de terre contre le Nirdiu dans le marais de Gakobe situé en commune Gashikanwa. Il a octroyé une aide de pulvérisateurs et des arrosoirs aux cultivateurs regroupés au sein de cette association Dushirehamwe. Il a promis que son gouvernement soutiendra toutes les personnes réunies en associations et/ou en coopératives en vue d’augmenter la production.
Le Président de la République s’est aussi joint à la population de la commune Gashikanwa dans les travaux de pavage de 3 salles de classes de l’École fondamentale (ECOFO) Buhoro. Après ces travaux, le Chef de l’Etat a présenté solennellement à la population de la province Ngozi, le nouveau gouverneur Epipode Baranyikwa et demande à cette même population de le soutenir dans ses nouvelles fonctions, afin qu’il soit le vrai commandant dans le combat contre l’ennemi commun du Burundi, qui est la pauvreté.
Le Président de la République a appelé la population à être laborieuse pour un développement durable car pour lui, il n’y a plus de place pour les paresseux.
Par NKURUNZIZA Dieudonné