L’Assemblée nationale élue le 20 mai 2020 s’est réunie pour la 1ère fois mardi 04 août 2020 à l’hémicycle de Kigobe. L’ordre du jour est la mise en place du règlement intérieur de l’assemblée nationale, conformément à l’article.175 de la constitution du Burundi, stipulant que « la première session de l’assemblée adopte son règlement intérieur qui détermine son organisation et son fonctionnement. Elle met également en place son bureau.
La première session se réunit de plein droit le premier jour ouvrable suivant le septième jour de la fin de la législature en cours et après la validation de son élection par la cour constitutionnelle. Cette session est présidée par le député le plus âgé. »
Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Pierre Claver Kazihise a annoncé que le plus âgé parmi les députés élus le 20 mai 2020 préside les cérémonies. Il s’agit de l’honorable Venant Sinzinkayo qui a été élu dans la circonscription de Gitega. il est né le 7 février 1955. 123 députés vont siéger à l’Assemblée Nationale lors de cette législature de 2020 à 2025.
Rappelons que cette première session a été convoquée par le décret présidentiel n°100/033 du 31 juillet 2020 portant convocation de la première session de l’Assemblée nationale.
Par BIGIRIMANA Raphaël