Le Président Nkurunziza proclame la tolérance zéro contre tout acte susceptible de désorienter les Burundais

Le Président Nkurunziza proclame la tolérance zéro contre tout acte susceptible de désorienter les Burundais
15-05-2014
Ndibadibe Nicaise

Bwambarangwe, le 15 mai 2014 (PP) : Le Président de la République, SE Pierre Nkurunziza, a mis en garde jeudi, en commune Bwambarangwe de la province Kirundo (nord), toute personne qui se rendrait coupable d’actes de nature à diviser les Burundais ou de tout propos ou rumeurs susceptible de désorienter l’opinion.

« Lors d’une réunion avec les natifs et administratifs de Kirundo, on nous a demandé de punir sévèrement ceux qui sèment la zizanie entre les Burundais par des rumeurs et propos incendiaires. Nous profitons ainsi de cette occasion pour proclamer la « tolérance zéro » contre toute personne, physique ou morale, qui se rendrait coupable d’un tel comportement inacceptable », a lancé le Chef de l’Etat devant une foule nombreuse venue participer aux travaux de développement communautaire à l’école primaire de Gaturanda II en commune Bwambarangwe.

« Il a été amèrement constaté que même avant l’indépendance, ceux qui ont déstabilisé et endeuillé le Burundi commençaient chaque fois par propager des rumeurs et des propos incendiaires avant de passer à l’action. Tel a été le cas pour les années 1965, 1972, 1988, 1993. Curieusement, les rumeurs commençaient souvent à partir de la province de Kirundo », a fait remarquer le Numéro Un Burundais.

Le Président Nkurunziza a promis de revisiter les lois en vigueur pour s’assurer que ces dernières ne sont pas muettes vis-à-vis des colporteurs des rumeurs et propos divisionnistes. Si tel était le cas, le Chef de l’Etat promet d’instruire les organes compétents d’en élaborer d’autres suffisamment draconiennes envers quiconque se rendrait coupable de propagations des rumeurs et des propos divisionnistes.

« Au cas où cela s’avérerait nécessaire, une permanence pénale devrait être instaurée pour réprimer de tels actes en temps utile afin de décourager manifestement leurs auteurs », a souligné Pierre Nkurunziza.

Le même message a été donné mercredi à une foule nombreuse qui participait aux travaux de pavage de deux salles de classe de l’Ecole primaire de Kiyonza en commune Bugabira de la province Kirundo.