MALGRE LES RISQUES
Les sinistrés de Gatumba
sont retournés dans leurs quartiers
Les sinistrés des inondations de la zone Gatumba, survenue le 18 avril 2020, sont rentrés dans leurs quartiers depuis ce 26 août 2020, selon Radio Isanganiro de cette même date. Gatumba se situe au Nord-Ouest de Bujumbura près de la frontière Burundi-RDC. Ceux des quartiers Mushasha 1 et 2, Kigaramango ainsi que Gaharawe ne pourront pas y retourner car ces quartiers sont inhabitables. Pour ceux-ci le « Gouvernement prévoit une aide pour qu’ils louent ailleurs », selon le Commissaire Général de la Lutte contre les Catastrophes, M. Antoine NTEMAKO. « Après les inondations d’avril, le niveau du Lac Tanganyika n’a quasi pas baissé : ce qui présage d’autres inondations à la prochaine saison des pluies », a-t-il poursuivi. « Gatumba est une zone vulnérable », a-t-il conclu.
En effet, ce n’est pas la première fois que Gatumba soit inondée. Les dernières inondations du lac Tanganyika remontent à l’année 1960. Rappelons qu’il avait fallu évacuer toute la population établie à Gatumba.
Qui plus est, « l’inondation par la Rusizi était bien plus grave » comme le déplorait la Radio Rema fm du 1er mai. Les maisons tombaient ; la route nationale Nr 4 qui mène à la RDC sur le tronçon Bujumbura-Uvira était sous-eaux.
L’inondation du Lac Tanganyika et surtout celle de la rivière Rusizi avait élevé « le nombre de sinistré à 5000 citoyens », a déclaré Commissaire Général.
Selon des experts, la cause encore en vigueur de ces inondations provient de la rivière Lukuga de la RDC qui évacue très mal les eaux du lac Tanganyika, causant un trop plein de ce lac, qui à son tour bloque ses affluents comme la Rusizi, notamment, qui inondent les alentours de leurs lits.
C’est dire combien demeure le risque d’inondation de Gatumba !