ISABU > Visite du Deuxième vice président de la République

Source : ppbdi.com, le 27/09/16

Les résultats atteints ces dernières années sont satisfaisants

Dans le but de se rendre compte des réalités et des conditions dans lesquelles les fonctionnaires du Burundi travaillent, le Deuxième vice-président de la République, Joseph Butore, a effectué une visite, le vendredi 23 septembre 2016, à l’Institut des sciences agronomiques du Burundi (Isabu). Il a félicité le personnel de cet institut pour les bons résultats réalisés en ces dernières années et leur a recommandé de multiplier les efforts de lutte contre les pathologies végétales et de tout faire pour que les résultats de recherches arrivent rapidement et facilement auprès des agriculteurs et des éleveurs. Il a aussi promis que le gouvernement va renforcer sa présence financière au niveau de cet institut.

A la fin de cette visite, le Deuxième vice-président de la République a indiqué à la presse que l’Isabu est une maison qui n’est pas comme les autres en ce sens que la recherche agronomique et ses pratiques agricoles sont à la base du développement de l‘agriculture. « C’est pourquoi on voudrait féliciter l’Isabu et son personnel pour les bons résultats réalisés ces dernières années ». Il s’est réjoui du fait que cet institut a pu combattre et maitriser la maladie de manioc connu sous le nom de mosaïque du manioc.
A propos de semences sélectionnées, M. Butore a indiqué qu’il y a une dizaine d’années, il était plus difficile de trouver des semences de qualité pour le maïs, le riz, la pomme de terre, etc, mais qu’aujourd’hui la situation n’est pas la même. « Ce sont de bons résultats qui sont déjà acquis et on espère bien que l’Isabu va capitaliser sur ceux-ci ». Il s’est également réjoui du fait que cet institut vient de connaître des changements structurels pour garder cinq programmes qui vont permettre à l’Isabu d’être plus efficace.
Il a ainsi recommandé à l’Isabu de faire tout pour que les résultats des recherches arrivent rapidement et facilement aux agriculteurs et aux éleveurs parce que ce sont ceux-là qui sont les véritables convertisseurs de la recherche en développement ; de faire des efforts de lutte contre les pathologies végétales et de renforcer ses relations de partenariat scientifique avec les autres structures similaires et avec celles qui utilisent des résultats de la recherche.

ASTERE NDUWAMUNGU